Aller au contenu

À propos

Qui sommes-nous?

Nous sommes une équipe avec une expertise pour tout ce qui touche vos besoins d’accessibilité numérique. Nous sommes disponibles pour : 

  • Évaluer les pratiques d’accessibilité numérique dans votre organisation ;
  • Mettre en place une transformation numérique inclusive et accessible ;
  • Rédiger votre plan d’accessibilité ;
  • Évaluer l’accessibilité UX de vos produits et de vos services ;
  • Maximiser l’accessibilité de l’expérience utilisateur de vos produits et de vos services.

Pour nous, l’accessibilité normative, qui se fonde sur les différentes normes d’accessibilité ISO/W3C, sur la Loi canadienne sur l’accessibilité et le standard du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles, n’est pas suffisante. Nous allons plus loin dans notre démarche, puisque nous incluons dans nos processus d’évaluation et d’accompagnement des personnes ayant des profils atypiques par le biais d’entrevues, de groupes de discussion ou de tests utilisateurs. Nous proposons une accessibilité numérique efficace, efficiente et satisfaisante qui a un impact réel sur les personnes qui utilisent vos produits et vos services numériques.   

De plus, nous avons une connaissance profonde de la diversité des profils atypiques et plus de 25 années d’expérience dans l’accompagnement des profils atypiques. C’est ce qui rend notre organisation si unique et différente des autres. 

Nous sommes un groupe d’experts innovants : nous développons et déployons une nouvelle méthodologie d’évaluation qui se fonde à la fois sur la norme ISO 30071-1 – Code de bonnes pratiques en accessibilité numérique et sur l’intelligence artificielle et les mesures neuronales (EEG). Pour répondre à vos besoins d’accessibilité complexes et diversifiés, nous désirons vous offrir ce qu’il y a de mieux.

Équipe

Photo de Marc Tremblay

Marc Tremblay

Président-directeur général fondateur et conseiller en accessibilité UX, certifié CPACC par l’International Association of Accessibility Professionnals (IAAP)

Avec plus de 26 années d’expérience avec les populations marginalisées, Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie. Il s’est perfectionné en technologie d’assistance pour les personnes en situation de handicap, en design d’expérience utilisateur (UX Design) et en accessibilité des environnements numériques. Il a d’ailleurs obtenu une certification comme professionnel de l’accessibilité auprès de l’Association internationale des professionnels de l’accessibilité (IAAP), une association consultante à l’Organisation des Nations unies (ONU).

Sa vision est de pouvoir s’entourer de personnes compétentes issues des diversités. Il croit que la force d’une équipe réside dans sa diversité et sa capacité d’utiliser celle-ci comme une valeur ajoutée. C’est pourquoi il a créé cette agence. Le travail de cocréation dans une perspective d’une saine cohabitation des diversités est primordial pour lui.

Marc Tremblay s’identifie comme neurodivergent (haut potentiel hypersensible) ce qui explique sa passion pour l’inclusion et l’accessibilité. Il est ainsi empathique, bienveillant et créatif. Père de deux enfants, il désire leur léguer une planète plus inclusive des diversités humaines dans un respect de l’environnement. C’est pourquoi ses actions sont toujours guidées par la bienveillance et le développement durable. Il est passionné du monde numérique comme outil de participation sociale.

Visitez le LinkedIn de Marc pour en savoir davantage.

Photo de Marie-Anne Cowan

Marie-Anne Cowan

Directrice adjointe

Marie-Anne est une étudiante en technique de comptabilité et gestion ainsi qu’en technique de gestion et technologies d’entreprises agricoles. C’est une personne très logique et cartésienne et c’est ce qui l’a menée vers la comptabilité. Elle est également passionnée des animaux de ferme depuis son enfance. Cette passion lui a appris à être plus disciplinée et attentive à son environnement.

Marie-Anne a une facilité à s’adapter à son environnement. Ses expériences professionnelles antérieures lui ont permis de développer un bon sens de la communication, tandis que ses études lui permettront d’apporter un nouveau point de vue à l’agence.

Photo de Valérie Gariépy

Valérie Gariépy

Conseillère en accessibilité numérique et designer graphique

Valérie a plus de 20 ans d’expérience dans l’univers du design graphique et de l’art visuel. Elle a un DEC en graphisme du Collège Ahuntsic et un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle complète actuellement un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Sa passion pour la découverte, l’exploration et la justice sociale l’ont amené à travailler dans divers milieux à plusieurs endroits entre Montréal et l’Amérique du Sud. En plus d’avoir été animatrice et intervenante dans un camp spécialisé pour des personnes en situation de handicap de tous âges, elle a voyagé à plusieurs reprises en Amérique du Sud où elle a élaboré des projets artistiques dans le cadre de plusieurs stages humanitaires auprès des jeunes défavorisés.

Le parcours de vie éclectique de Valérie, marqué jusqu’ici par sa grande ouverture et par sa sensibilité à la diversité sous toutes ses formes, l’a menée tout naturellement vers l’accessibilité numérique. Les projets qui sont portés par cette diversité cognitive, physique, culturelle et identitaire l’allument et l’inspirent. De plus, sa rigueur et son souci du détail s’ajoutent à ses qualités artistiques et humaines.

Visitez le LinkedIn de Valérie pour en savoir plus.

Photo de Jean-Michel Bélanger

Jean-Michel Bélanger

Concepteur-rédacteur UX accessible

Jean-Michel est un grand passionné de culture populaire, plus particulièrement tout ce qui a rapport avec les jeux vidéo et le cinéma. Il est également passionné de certains sports, principalement la lutte professionnelle. De plus, il aime bien écrire des articles sur des sujets qui l’animent, tels que l’industrie vidéoludique, les styles de vie et les arts.

Il a obtenu un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal en 2018. Par la suite, il a obtenu un D.E.S.S. en design de jeux en 2019, puis il a complété la majeure en jeu vidéo en 2022. Pendant son parcours académique, il a joint l’agence SAT et a exercé plusieurs fonctions depuis les dernières années. Avec le temps, il a développé de grandes compétences en rédaction, en révision et en correction, en création de contenu, en design d’expérience utilisateur (UX Design) et en technologies de l’information et de la communication (TIC).

Au fil du temps, il a développé une expertise en développement de contenu inclusif et accessible. En plus d’avoir travaillé sur plusieurs documents dans le but de les rendre accessibles selon les différentes normes en vigueur, il a également écrit plusieurs articles portant sur le sujet. Il continue de se renseigner fréquemment sur le sujet pour rendre plus accessible le plus de contenu possible.

Visitez le LinkedIn de Jean-Michel pour en savoir davantage.

Photo d'Antoine Hoang

Antoine Hoang

Conseiller en accessibilité, spécialisation déficience visuelle

Déjà interpelé par sa lucidité face aux défis d’accessibilité évalués et percevant son envie d’aborder une accessibilité plus qualitative axée sur la diversité des profils et l’inclusion, c’est tout naturellement que l’Agence SAT a sauté sur l’occasion pour le recruter.

Stimulé et passionné par les nombreux projets dans lesquels il s’implique, Antoine a fait du tutorat académique en français et en sciences sociales pendant quelques années avant de se voir proposer un poste d’intervenant psychosocial à INCA, un organisme pancanadien offrant une variété de services aux personnes vivant avec une perte de vision. Il a poursuivi à INCA dans la coordination de projets et les relations publiques, puis dans l’organisation d’événements de financement, de sensibilisation et de promotion. Il a également collaboré récemment avec la Maison Hurtubise (un musée de Westmount à Montréal) dans la conception de l’audiodescription de leur exposition de photographies historiques.

À l’Agence SAT, Antoine apporte une solide expertise technique vu la complexité des audits spécifiques aux technologies de revue d’écran, en plus de développer du contenu promotionnel et de participer à des activités de représentation. Au-delà du monde de l’accessibilité et de l’inclusion, il complète actuellement un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal et est membre élu au conseil d’administration de Haut Potentiel Québec, une association qui a pour mission d’accompagner et de sensibiliser les professionnels et le grand public par ses conférences, ses formations et ses mémoires sur la douance.

Image de Simon Champigny

Simon Champigny

Technicien en accessibilité numérique

Simon est doué d’un esprit créatif et enthousiaste. Il cherche toujours à comprendre la perspective des autres, et ce, avec de bonnes valeurs humaines. Étant sur le spectre de l’autisme à haut fonctionnement (aussi connu sous le nom de syndrome d’Asperger), Simon apprécie la diversité et comprend beaucoup les défis auxquels font face les personnes neurodivergentes. Il est un excellent collaborateur qui comprend rapidement les situations complexes et propose des solutions innovantes. Passionné de philosophie et d’histoire, il saura vous entretenir et vous surprendre sur des sujets de l’antiquité jusqu’à nos jours. Simon demeure une personne douce et sensible ayant le souci du détail.

Titulaire d’un baccalauréat en informatique, il a orienté sa carrière pour se joindre au domaine de l’accessibilité quand il a eu l’opportunité de devenir membre de l’équipe de l’Agence SAT. Les valeurs et les défis de l’accessibilité résonnent beaucoup pour Simon et il cherche à apporter ses compétences et ses capacités uniques au domaine.

Notre réseau de partenaires