À propos

L’Agence SAT est un projet qui a mijoté longtemps dans ma tête.  

Depuis plus de 23 ans, je vis des expériences personnelles et professionnelles incroyables auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes vivant des situations de handicap ou des situations de précarité socioéconomique. 

C’est en 1997 que tout a débuté avec mon premier voyage de développement international en Équateur pendant 3 mois. Ce fût une expérience qui a changé ma vie à tout jamais. C’est à ce moment que la passion pour l’inclusion sociale a débuté. 

En décembre 2015, l’Agence SAT a pris  forme! Je voulais avoir la liberté d’explorer en profondeur le champ d’expertise de l’accessibilité universelle qui est en forte expansion. Je ne voulais plus me limiter au milieu de l’éducation, mais plutôt explorer globalement tous les milieux où l’accessibilité est nécessaire. Cette apprentissage m’a permis d’avoir une vue plus globale des enjeux, des pratiques et pouvoir parfaire mes connaissances pratiques et théoriques. 

Entre 2002 et 2016, j’ai eu la chance de faire partie d’un de ces premiers projets d’intervention auprès des étudiants collégiaux ayant une dyslexie. C’est à travers ce projet que j’ai connu les aides technologiques et leurs utilité dans la réussite scolaire des étudiants en situation de handicap. En collaboration avec des gens passionnés, nous avons créé le premier tutorat par les pairs visant à soutenir les étudiants en situation de handicap dans leur développement de stratégies d’apprentissage à l’aide d’aides technologiques. Par la suite, j’ai poursuivi le développement de mon expertise au sujet  des aides technologiques et j’ai fait la rencontre de spécialistes dans ce domaine. 

Afin de toujours être à l’avant-garde pour l’Agence SAT, j’ai débuté une maîtrise en technologie de l’information pour venir compléter mes formations en éducation spécialisée et en sociologie. Le but étant toujours de perfectionner mon champ d’expertise et de développer un solide réseau international dans le merveilleux univers de l’accessibilité numérique.  Je suis à l’heure actuelle certifié consultant en accessibilité (CPACC) par l’International accessibility association professionnel  (IAAP) une division de G3ICT, organisation consultante à l’ONU

Pour accomplir ce rêve, je m’entoure de collaborateurs et de partenaires ayant comme moi le rêve d’une société inclusive, bienveillante et accessible. 

Voir mon compte LinkedIn pour découvrir plus en détails mon parcours professionnel et académique.

Photo de Marc Tremblay, président de l'Agence