Aller au contenu

Accessibilité Numérique

Grâce aux bonnes pratiques d’accessibilité numérique, chaque personne, peu importe son profil, peut non seulement utiliser votre environnement numérique, mais aussi y contribuer pleinement et bénéficier d’une expérience exceptionnelle. Chez l’Agence SAT, nous vous aidons à viser une transformation numérique plus inclusive et accessible dans vos communications et vos informations pour ainsi mettre en œuvre une réelle culture de l’inclusion et de l’accessibilité universelle. 

Pourquoi l’accessibilité numérique est-elle essentielle pour votre organisation ?

L’accessibilité numérique est ce qui permet à tout le monde, incluant les personnes ayant des profils atypiques (ex. : neurodivergent, handicap moteur, handicap visuel, difficulté d’apprentissage, etc.), d’avoir accès, d’utiliser, de contribuer et de bénéficier des produits et des services numériques. Différentes règles et différentes bonnes pratiques permettent d’atteindre ce résultat. L’accessibilité permet de réduire, voire même d’éliminer, les barrières qui entravent la participation active et efficace des personnes aux profils atypiques afin qu’elles puissent bénéficier des mêmes opportunités et d’une expérience de qualité optimale, et ce, de manière autonome. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’accessibilité numérique est essentielle pour votre organisation :

1. Expansion de la Portée du Marché :

  • Environ 1 milliard de personnes dans le monde vivent avec au moins un handicap ou une déficience. Ignorer l’accessibilité signifie exclure un segment substantiel de votre marché potentiel.
  • Les statistiques canadiennes de 2022 indiquent que 27 % de la population âgée de 15 ans et plus, soit près de 8 millions de personnes, ont déclaré avoir une forme de handicap ou d’incapacité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes. Investir dans l’accessibilité, c’est élargir votre portée et augmenter votre influence.

2. Conformité aux Lois et Normes Internationales :

  • La Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU en 2006 souligne l’importance de garantir les droits et la dignité des personnes handicapées. En investissant dans l’accessibilité, votre organisation démontre son engagement envers des normes éthiques et globales.
  • Cela permet également de réduire les risques légaux étant donné la mise en œuvre de lois sur l’accessibilité au Canada et dans le monde. Il faut donc considérer l’accessibilité pour éviter de possibles poursuites ou des plaintes aux différentes instances de respect des droits de la personne, tels que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).  

3. Amélioration de la Réputation et de la Marque :

  • Être en tête de file en matière d’accessibilité renforce la réputation de votre organisation en tant qu’entreprise socialement responsable, prête à relever les défis et à créer un impact positif.

Les opportunités cachées dans les profils atypiques

Lorsque nous plongeons dans le monde de l’accessibilité numérique, il devient impératif de comprendre la diversité des profils atypiques. Ces profils ne se limitent pas qu’à des déficiences évidentes, mais englobent également une gamme étendue de caractéristiques qui demandent une attention particulière.

Explorons ensemble la richesse et la variété des profils atypiques, car chacun d’entre eux représente une opportunité unique d’optimiser l’accessibilité numérique au sein de votre organisation.

Neuroatypie (neurodivergence)

La neuroatypie, aussi appelée neurodivergence, représente un mode de fonctionnement cognitif différent de la norme. Ainsi, une personne neuroatypique aura des pensées, des émotions et des réactions souvent variées ou d’intensité différente comparativement à une personne avec un profil typique. Cela a de l’impact entre autres sur l’apprentissage, la communication, les interactions et le comportement en général. Plusieurs facteurs sont mis en cause. Les expériences d’interaction et de communication vont être différentes et nécessiteront parfois un recours à des technologies d’assistance, telles que :

  • Aide à la lecture ;
  • Aide à l’écriture ;
  • Aide à la communication orale ;
  • Aide à l’organisation ;
  • Aide à la réduction du bruit ou de stimuli.

Traitement visuel et auditif

Une personne traite les informations visuelles et auditives relativement de la même façon. Cependant, certaines personnes ont des difficultés ou une incapacité à percevoir les couleurs, les images, le texte et/ou les sons. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs ou conditions. L’expérience de communication devient donc différente, puisqu’elle nécessite d’utiliser par exemple :

  • Le langage des signes (ex. : LSQ) pour interagir avec une personne sourde ;
  • Le sous-titrage des vidéos ;
  • L’audio description pour les personnes aveugles ou l’utilisation de symboles visuels à la place des couleurs pour les personnes daltoniennes ;
  • Le texte alternatif pour décrire une image via un lecteur d’écran ;
  • Une information visuelle avec un contraste de couleurs suffisant pour une meilleure lisibilité ;
  • Un appareil auditif ou un implant cochléaire.

Motricité globale et fine

Contrairement à ce que l’on peut croire, la motricité n’est pas moins importante dans un univers numérique. Dans une vie, on peut vivre des difficultés motrices temporaires suite à un accident ou des difficultés ou des incapacités permanentes. D’autant plus vrai que l’univers numérique coexiste très souvent avec l’environnement physique. Puisque nous utilisons des appareils informatiques et des appareils mobiles, la motricité globale et la motricité fine sont des éléments importants à ne pas négliger au sein d’une expérience comportant des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’expérience motrice peut être facilitée par :

  • Une souris d’ordinateur adaptée ;
  • Un appareil mobile adapté ;
  • Un interrupteur ;
  • Un clavier adapté ;
  • Un bureau de travail et une chaise adaptés.

Profil identitaire minoritaire

Même si d’emblée, nous n’associons pas la diversité culturelle, sexuelle ou de genre à l’accessibilité, il demeure néanmoins qu’il est possible que certaines d’entre elles aient des besoins d’accessibilité. Par exemple, pour les personnes immigrantes dont leur langue première n’est pas le français, le fait de communiquer dans une autre langue que la leur peut entraîner des besoins d’accessibilité. Aussi, le langage, utilisé par les personnes typiques et représenté en majorité, peut créer des confusions et des interprétations différentes pour les personnes identifiées à des groupes minoritaires. Ainsi, l’expérience de communication peut être améliorée par l’utilisation de :

  • Un langage clair et simple ;
  • Un langage inclusif.

Le vieillissement

Le vieillissement est un phénomène physiologique que tout le monde subit. C’est un processus naturel de la vie qui amène indéniablement à des baisses de niveau de capacité cognitive, sensorielle et motrice. Une personne vieillissante peut donc utiliser les mêmes fonctionnalités d’accessibilité que les personnes ayant des profils atypiques. Il arrive même que parfois, une personne vieillissante ait également un profil atypique. Dans ce cas-ci, ses besoins d’accessibilité doivent être doublement comblés.

En reconnaissant la diversité des profils atypiques, vous ouvrez la voie à une expérience numérique unique qui transcende les barrières, permettant à chacun et à chacune de contribuer pleinement au développement de votre organisation et de bénéficier de vos produits et de vos services. Grâce à la beauté de la diversité humaine, c’est à ce moment que vous pourrez profiter pleinement de ces nouvelles opportunités.

Les Tests d’Accessibilité : un Investissement Gagnant

Les tests d’accessibilité se positionnent comme l’épine dorsale assurant la performance optimale de vos produits et de vos services, non seulement pour répondre aux besoins de chaque utilisateur, mais aussi pour vous offrir des avantages stratégiques indéniables. Découvrez les deux facettes des tests d’accessibilité, manuels et automatisés, et comment cette approche proactive peut catalyser la croissance de votre organisation.

1.    Tests Manuels : Une Approche Personnalisée et Rigoureuse :

Les tests manuels sont réalisés par des testeurs et des testeuses expérimentés qui utilisent et testent le produit de la même façon que les utilisateurs et les utilisatrices finaux. Les tests peuvent être réalisés selon deux méthodes différentes : avec scénario ou de façon exploratoire. Lorsque la méthode choisie est scénarisée, les testeurs et les testeuses suivent des parcours définis pour contrôler le bon fonctionnement du produit ou du service sur des points précis. Il existe différentes façons de tester des produits, notamment par le biais de lecteurs d’écran tels que NVDA, JAWS et VoiceOver.

2.    Tests Automatisés : Efficacité et Conformité avec l’Innovation :

Quant aux tests automatisés, ceux-ci consistent principalement à examiner des produits, tels que le contenu numérique comportant des pages Web et des interfaces utilisateurs (UI), afin de s’assurer que les personnes avec ou sans handicap puissent aisément utiliser et interagir avec le contenu. Il s’agit d’un processus qui utilise une série de scripts pour vérifier certaines conditions dans le code. Ils consistent en une méthode où des outils automatisés exécutent des scénarios de test prédéfinis, tout en comparant les résultats attendus du produit développé aux résultats obtenus. Différents outils, dont axe DevTools, WAVE et Contrast Checker, peuvent aider à effectuer une vérification spécifique ou globale des différents éléments des produits tout en précisant les directives à respecter et en offrant des recommandations sur la façon de régler les problèmes.

Investir Stratégiquement dans l’Accessibilité

Choisir d’investir dans des outils de test d’accessibilité transcende la simple empathie envers les utilisateurs potentiels. C’est une démarche de bon sens commercial. Les personnes ayant des profils atypiques ne sont pas seulement des utilisateurs potentiels ; elles sont une partie cruciale de votre marché cible. En assurant leur inclusion, vous élargissez votre audience, renforcez votre réputation et démontrez un engagement envers une croissance éthique et durable. Par ailleurs, c’est aussi un bassin important de mains-d’œuvre qualifiées.

Explorez les opportunités stratégiques que les tests d’accessibilité offrent à votre organisation. Investir aujourd’hui, c’est anticiper les besoins futurs de vos équipes et de votre clientèle, tout en renforçant votre positionnement sur le marché.

Le Rôle Clé des Professionnels de l’Accessibilité

À l’Agence SAT, nous sommes une équipe experte en accessibilité. Cela signifie que nous vous accompagnerons dans la mise en place de votre stratégie d’accessibilité autant dans le développement de vos pratiques organisationnelles que dans le développement de vos produits et de vos services numériques. Nous sommes là pour vous appuyer. Notre rôle est de vous aider avec :

1. Le Respect des Normes

Nous interprétons et assurons le respect des normes d’accessibilité et des lois applicables, tout en garantissant une accessibilité réelle dans l’expérience utilisateur (UX). Nous soutenons les différents corps de métier (concepteur UX, développeur Web, intervenant psychosocial, etc.) et identifions les problèmes d’accessibilité. De plus,nNous proposons des solutions potentielles, effectuons des évaluations d’accessibilité et participons aux revues de conception de produits et de services. Également, nous fournissons des recommandations sur les meilleures façons de rendre les différents éléments accessibles.

2. Les Audits et la Recherche

Nous collaborons avec les différentes équipes pour effectuer des audits et des recherches sur l’expérience d’accessibilité afin de rendre compte de nos conclusions et développer des solutions dans le but d’éliminer les obstacles pour une inclusion des personnes ayant des profils atypiques. Nous fonctionnons comme une ressource pour les différentes organisations en fournissant des services-conseils et une assistance technique sur la façon d’accommoder et d’assurer l’équité d’accès pour tout le monde.

3. Accompagnement et Formation

En plus de nos différents services offerts, l’Agence SAT cherche surtout à faire davantage connaître l’accessibilité. C’est pourquoi, en plus de nos différents services, nous offrons également différentes formations de niveau débutant et de niveau intermédiaire aux gestionnaires et aux professionnels dans les domaines des communications, des technologies et du numérique. Nous avons aussi mis en ligne un blogue comportant divers articles qui traitent de plusieurs aspects reliés à l’accessibilité numérique.

Notre implication ne se limite pas qu’aux services et qu’aux formations offerts. Certains membres de notre équipe ont souvent participé à diverses conférences pour promouvoir l’accessibilité auprès d’un public plus large. Ils ont également été engagés pour conseiller diverses compagnies et divers organismes sur les meilleures pratiques à entreprendre dans plusieurs domaines, dont le Web et d’autres technologies numériques, l’architecture et l’environnement bâti, le design grand public, ainsi que tout domaine dans lequel une conception, une politique et une gestion réfléchies peuvent améliorer l’accès des personnes ayant des profils atypiques.

Le Pouvoir d’une Organisation Accessible

Transformez votre organisation en un espace où l’accessibilité numérique n’est pas seulement une norme, mais bien une source d’opportunités infinies. L’Agence SAT est là pour vous guider à chaque étape de ce voyage vers l’inclusion et le succès durable. Contactez-nous aujourd’hui pour débloquer le potentiel de votre organisation.

Vous voulez en savoir plus sur les différentes dimensions de l’accessibilité numérique ? Visitez notre blogue.

Tester gratuitement votre niveau de maturité de vos pratiques d’accessibilité numérique

Vous voulez prendre connaissance du niveau de maturité des pratiques d’accessibilité numérique de votre organisation ? Faites sans plus attendre notre questionnaire gratuit d’une durée de 5 minutes seulement.

Questionnaire du niveau de maturité des pratiques d’accessibilité numérique de votre organisation