Auteur, Marc Tremblay, B.A, CPACC
Le processus de traitement de l’information est nécessaire à l’exécution de plusieurs tâches cognitives dans un contexte d’apprentissage, de travail ou de la vie quotidienne (ex. : collaborer, communiquer, apprendre, planifier, mémoriser, exprimer, écrire et lire, etc.). Les utilisateurs ont souvent des besoins qui sont spécifiques à ce processus. Il existe plusieurs modèles explicatifs du traitement de l’information. Pour l’approche de l’Agence SAT, nous avons choisi le modèle de Vianin (2009), qui est issu de plusieurs autres modèles, dont Atkinson et Shirffrin (1969), Feuerstein (1990), Tardif (1992), Crahay (1999), Lemaire (1999), Dias (2003) et Sternberg (2007). Ce modèle a été sélectionné pour son accessibilité face à la compréhension d’une notion abstraite et pour son côté pratique. Il était facile d’associer ce modèle aux 11 catégories de besoins d’accessibilité de la norme ISO30071-1.
Les besoins d’accessibilité liés à l’utilisabilité d’un produit ou d’un service TIC sont hautement associés au processus de traitement de l’information. On peut facilement identifier cinq grands processus déterminant l’efficacité du traitement de l’information : la perception, la compréhension, l’organisation, l’expression et la manipulation.
- Perception : Être capable de percevoir l’information et l’interface utilisateur.
- Compréhension : Être capable de comprendre l’information et l’interface utilisateur.
- Organisation : Être capable d’organiser et planifier l’information en vue de la présenter.
- Expression : Être capable de transmettre de l’information.
- Manipulation : Être capable de manipuler les périphériques, les appareils informatiques. Il s’agit de coordination cognitivo-motrice.
Il est important de comprendre que ces cinq processus cognitifs cohabitent de façon dynamique et non linéaire. Autrement dit, un utilisateur qui doit accomplir une tâche de collaboration, de communication, d’écriture ou de lecture doit avoir recours à ces 5 processus à un moment ou à un autre dans la réalisation d’une tâche. Si pour une raison biologique, sociale ou environnementale l’utilisateur ne peut pas activer un des cinq processus de façon efficace, les besoins d’accessibilité sont alors augmentés.
Les besoins d’accessibilité peuvent être utilisés par différents moyens, dont l’utilisation des produits et des services TIC accessibles qui sont privilégiés par notre approche.