Aller au contenu

Blogue

Deux montres Dot Watch

La Dot Watch : la première montre intelligente Braille au monde

Le braille est un système d’écriture tactile qui est utilisé de nos jours par les personnes aveugles et malvoyantes. Celui-ci porte le nom de son inventeur, Louis Braille, qui a perdu la vue à la suite d’un accident. De nombreuses conceptions de produits en braille ont été introduites dans les dernières années. L’une d’entre elles est une montre intelligente pour les personnes atteintes de cécité. Elle se nomme la Dot Watch. Qu’est-ce que la Dot… Lire la suite »La Dot Watch : la première montre intelligente Braille au monde

Plusieurs personnages animés représentant la conception inclusive

Parlons de la conception inclusive

Le terme conception inclusive (ou « design inclusif ») peut vous sembler familier, mais il est possible que vous ne connaissiez pas sa définition. Selon l’Université de Cambridge, la conception inclusive met l’accent sur la contribution de la compréhension de la diversité des utilisateurs et des utilisatrices pour éclairer ses décisions et pour inclure le plus de personnes possible. La diversité des utilisateurs couvre la variation des capacités, des besoins et des aspirations. De plus, elle considère l’être… Lire la suite »Parlons de la conception inclusive

Évolution des pratiques d'accessibilité

Les pratiques de l’accessibilité viennent avant la recherche

Le paysage technologique s’est transformé ces dernières années pour les étudiants de niveau postsecondaire et pour les professionnels travaillant dans l’enseignement postsecondaire. En effet, les caractéristiques et l’utilisation des technologies d’assistance évoluent rapidement. Des spécialistes en accessibilité et des chercheurs se sont récemment penchés sur le sujet, soit : Catherine S. Fichten (professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill), Alice Havel (associée de recherche au Réseau de Recherche Adaptech), Marc Tremblay (PDG et… Lire la suite »Les pratiques de l’accessibilité viennent avant la recherche

Image présentant le rendez-vous de l'accessibilité numérique

Un premier rendez-vous réussi de La Guilde sur l’Accessibilité Numérique

L’accessibilité numérique est « une thématique qui nous rejoint ». Telles ont été les mots prononcés par le directeur général de la Guilde du Jeu vidéo du Québec, Jean-Jacques Hermans, lors de la soirée du jeudi 1er décembre 2022. En effet, un panel a eu lieu en compagnie de plusieurs spécialistes dans le domaine de l’accessibilité numérique. Le panel a été modéré par Clara Pougeard (Designer UX chez Compulsion Games), alors que quatre panélistes se sont exprimés sur le… Lire la suite »Un premier rendez-vous réussi de La Guilde sur l’Accessibilité Numérique

Événement MEGAMIGS du 19 au 22 octobre 2022

L’accessibilité dans les jeux vidéo : Notre expérience au MEGAMIGS 2022

L’univers vidéoludique fait maintenant partie intégrante de la culture moderne. Les jeux vidéo ont le pouvoir de rassembler des gens au sein d’une communauté et de les connecter à travers des expériences partagées. Cette communauté est composée de différentes personnes, provenant de différentes origines et vivant dans de différentes cultures. Pourtant, selon des estimations de Microsoft, 400 millions de joueurs présentent un handicap, soit près de 15 % des joueurs de jeux vidéo dans le… Lire la suite »L’accessibilité dans les jeux vidéo : Notre expérience au MEGAMIGS 2022

Trois touches de clavier vertes montrant des éléments d'accessibilité

Évaluation de l’accessibilité d’un site Web

Lors du développement ou de la refonte d’un site Web, il est important d’évaluer l’accessibilité dès le début et tout au long du processus de développement pour identifier rapidement les problèmes d’accessibilité. Il existe des outils qui aident à l’évaluation. L’évaluation permet de s’assurer que le site Web répond aux exigences d’accessibilité. Évaluer tout au long du processus de conception permet de rapidement repérer les erreurs et d’éviter des corrections coûteuses. Une première vérification permet… Lire la suite »Évaluation de l’accessibilité d’un site Web

Logo de l'organisme CAST

Les directives du modèle de l’organisme CAST

Pour l’organisme CAST, les directives du modèle « Universal Design for Learning » (UDL) sont un outil utilisé dans la mise en œuvre de la conception universelle pour l’apprentissage. Il s’agit d’un cadre dont le but est d’améliorer et d’optimiser l’enseignement et l’apprentissage pour tout le monde sur la base des connaissances scientifiques sur la façon dont les humains apprennent. Les directives peuvent être utilisées par les éducateurs, les concepteurs de programmes, les chercheurs, les parents et toute… Lire la suite »Les directives du modèle de l’organisme CAST

En route vers la traduction française officielle des WCAG 2.1

La traduction en français des WCAG 2.1 est enfin arrivée !

Le 11 juillet 2022, après plus de 8 mois de travail, la traduction en français des WCAG 2.1 a officiellement été publiée. Elle a notamment été coordonnée par Access42, une société coopérative de production (SCOP), avec l’aide d’une quarantaine de partenaires, tous réunis au sein d’un comité de relecture et de validation. Parmi ces partenaires, on retrouve quelques organisations québécoises et canadiennes, telles que le Regroupement des aveugles et des amblyopes du Québec (RAAQ) et la Société de transport de… Lire la suite »La traduction en français des WCAG 2.1 est enfin arrivée !

Plusieurs icônes de création de contenu

Planification de l’accessibilité des contenus numériques

L’accessibilité n’est pas qu’un simple élément à ajouter à la fin du processus de la conception de contenus numériques, tels un site Web ou un document numérique. En effet, penser à réfléchir et à ajouter l’accessibilité en fin de production est une erreur que font plusieurs développeurs et plusieurs gestionnaires. Ces personnes croient que l’accessibilité n’est rien d’autre qu’un élément à valider au moment de la phase de contrôle du projet, soit juste avant sa… Lire la suite »Planification de l’accessibilité des contenus numériques