Aller au contenu

Lancement des guides pratique en technologies éducatives

Guide pratiques en Technologies Éducatives

Comment concevoir judicieusement, et de façon responsable, pour les milieux éducatifs ? C’est ce que l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Association Edteq) a tenté de répondre grâce à leurs deux nouveaux guides pratiques en technologies éducatives. En effet, comme le mentionne Julie Pigeon, directrice générale de l’Association Edteq, la technologie « offre des expériences d’apprentissage personnalisées, favorise l’engagement et permet une plus grande accessibilité pour tous les types d’apprenants ». L’Agence SAT a eu l’immense plaisir d’avoir pu participer à l’élaboration de ces guides et a été invitée au lancement qui a eu lieu en mars 2024.

Image de couverture des deux guides
Source: UQÀM

À propos de ces guides en technologies éducatives

Le premier guide est pour les concepteurs et conceptrices en technologies éducatives. Il est utile pour les concepteurs et les conceptrices qui souhaitent des recommandations concernant la création d’entreprises, la conception et la commercialisation de nouveaux produits, ainsi que l’amélioration continue de solutions déjà commercialisées. Il s’adresse donc surtout à ceux et à celles qui aimeraient entreprendre dans le secteur des technologies éducatives, telles que les chercheuses et les chercheurs œuvrant dans le domaine du numérique éducatif, mais aussi les investisseurs et les entreprises, ainsi qu’à toute autre personne désirant en savoir plus à propos des technologies éducatives. 

Le deuxième guide est axé sur l’intégration des technologies éducatives à destination des milieux éducatifs. Il a davantage comme intention d’inspirer et d’accompagner les milieux éducatifs dans une saine utilisation des technologies éducatives afin de promouvoir des pratiques innovantes au service de l’apprentissage et de l’enseignement. Il s’adresse principalement aux professionnelles et aux professionnels œuvrant dans les milieux éducatifs, soit les directions d’écoles, le personnel enseignant et le personnel intervenant, qui souhaitent valoriser le potentiel pédagogique des technologies numériques.

Ces guides mentionnent spécifiquement comment encourager une conception et une utilisation judicieuses et responsables des technologies éducatives. Après tout, plusieurs professionnelles et plusieurs professionnels se demandent comment choisir celles qui correspondent aux différents projets éducatifs. Ou encore, ces personnes peuvent s’interroger sur l’intégration d’une technologie éducative dans différents domaines. Comme l’explique Shawn Young, président de l’Association Edteq, les guides proposent « des pistes de réflexion, des stratégies concrètes et des exemples inspirants pour guider les entrepreneurs, les concepteurs et les éducateurs dans le développement de solutions technologiques éducatives qui répondent véritablement aux besoins des apprenants ». 

L’implication de l’Agence SAT

Le contenu de ces guides est fondé sur des recherches menées dans le contexte de l’éducation et du numérique éducatif, mais aussi sur des publications faites par des institutions et diverses instances. L’Agence SAT a notamment aidé à la rédaction de la section « Conception inclusive et accessible ». Pour rappel, la conception inclusive met l’accent sur la compréhension de la diversité des utilisateurs et des utilisatrices pour guider le développement, comme celles des technologies éducatives. Une approche de la sorte permet de réduire les besoins pour les personnes en situation de handicap d’avoir recours à des mesures d’adaptation. Pour ce faire, il suffit de prendre en compte le plus grand nombre de disparités possible (daltonisme, troubles cognitifs, handicaps physiques, etc.) afin d’éviter l’exclusion de certains usagers potentiels.

Comme expliqué dans le guide pour les concepteurs et conceptrices en technologies éducatives, l’objectif d’une conception inclusive permet de s’assurer d’offrir une expérience cohérente qui répond le plus possible à l’ensemble des besoins des personnes utilisatrices. Il est donc important de se questionner sur les méthodes et sur les parties prenantes représentées dans le développement. En plus des informations mentionnées dans le guide, plusieurs ressources disponibles sur le Web répondent aux potentielles questions que les utilisateurs et les utilisatrices peuvent se poser, notamment notre article qui traite spécifiquement de la conception inclusive.

Vers une intégration judicieuse et responsable en milieux éducatifs
Source: CTREQ

Pourquoi consulter ces guides ?

Ces guides ont comme intention d’accompagner ceux et celles qui développent ou qui souhaitent développer des technologies éducatives en vue d’une conception judicieuse et responsable. En effet, il en existe différentes, soit les outils pédagogiques et didactiques, les outils d’adaptation et d’inclusion scolaires, les outils d’aide à la gestion, les outils de collaboration, d’enseignement et d’accompagnement à distance, ainsi que les outils de formation et de soutien aux familles. Certaines de ces technologies éducatives peuvent être très bénéfiques dans l’apprentissage des jeunes et des moins jeunes.

Toutefois, pour bien les implanter, ces guides expliquent notamment le processus de conception d’une solution pour les technologies éducatives. Après tout, même si ce marché est en grande croissance partout à travers le monde, il n’en demeure pas moins qu’il reste du travail à accomplir. Le développement de bonnes pratiques va permettre d’avoir de meilleures technologies éducatives en misant sur les interactions personnelles, la collaboration, l’écoute et l’accompagnement des différents milieux. Car, comme le mentionne Shawn Young, « notre objectif est double : d’une part, stimuler l’innovation et encourager l’adoption des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience d’apprentissage, et d’autre part, promouvoir une utilisation responsable et réfléchie de ces outils ».

Pour consulter les guides ou la revue de presse:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *