Aller au contenu

Le SEO au service de l’accessibilité du Web

Loupe pointant vers un point d'interrogation

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, soit l’optimisation des sites Web pour les moteurs de recherche. Son but consiste à améliorer la qualité et la quantité du trafic vers les pages Web à partir des moteurs de recherche. Pour ce qui est de l’accessibilité du Web, l’on fait plutôt référence à la création et au développement de sites Web et de documents numériques pour qu’ils soient aisément utilisés par tout le monde, y compris par les personnes en situation de handicap et par leurs technologies d’assistances.

Dans les deux cas, l’on remarque que le référencement SEO et l’accessibilité du Web consistent à appliquer un ensemble de normes et de meilleures pratiques pour améliorer l’expérience utilisateur. Les deux améliorent la performance des sites Web pour atteindre des objectifs clés et sont de grandes opportunités d’affaires. Cependant, alors que le SEO existe depuis les années 1990, l’accessibilité du Web est encore en train d’émerger.

Les moteurs de recherche essaient toujours de trouver et de comprendre tout le contenu disponible sur le Web, puis de fournir rapidement un contenu pertinent et utile à leurs utilisateurs et à leurs utilisatrices. Lorsqu’une personne effectue une recherche sur quel compte sujet, les moteurs de recherche analysent énormément de pages Web et sélectionnent celles qui sont les plus pertinentes. Ils déterminent cela en évaluant le contenu Web autour de nombreux facteurs différents : la façon dont le contenu est écrit, comment le code est implanté, comment d’autres sites Web sont liés, etc. Maintenant, avec la présence de plus en plus grande de l’accessibilité Web et les normes qui y sont rattachées, les moteurs de recherches favorisent davantage du contenu accessible.

Lettres SEO du jeu Scrabble sur une table en bois
Source: Diwali

Ce que le SEO et l’accessibilité amènent de bon

L’utilisation d’éléments pouvant rendre un meilleur SEO, tels que les en-têtes, les textes alternatifs et les titres de page descriptifs sont tous importants pour le référencement. Toutefois, ces éléments sont aussi importants pour l’accessibilité Web. Les moteurs de recherche considèrent des sites Web respectant les normes d’accessibilité comme des facteurs de classement importants, parce qu’ils veulent s’assurer que les utilisateurs et les utilisatrices en situation de handicap ne soient pas déçus par les résultats qu’ils reçoivent.

Prenons l’exemple du texte alternatif dans les images. Pour rappel, un texte alternatif (ou texte de remplacement) décrit l’apparence ou la fonction d’une image. Il est lu à haute voix par les lecteurs d’écran et s’affiche à la place d’une image en cas d’échec du chargement de la page Web. Il est également indexé par les robots des moteurs de recherche pour mieux comprendre le contenu de la page Web.

  • Côté accessibilité, le texte alternatif est un principe de conception Web accessible. Son ajout aux images garantit que tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices, dont ceux et celles qui ont des handicaps visuels, peuvent apprécier le contenu du site Web.
  • Côté SEO, le fait d’inclure le texte alternatif de l’image améliore l’expérience utilisateur et peut également aider à gagner des avantages SEO. Lorsqu’on s’assure que les images sont optimisées pour la recherche, cela les aident à mieux se classer dans une recherche d’images.

Le SEO et l’accessibilité Web travaillent de pair

S’assurer que les sites Web sont accessibles et utilisables par tout le monde devrait être une préoccupation majeure pour quiconque travaille dans le domaine du Web. La plupart des entreprises savent déjà que le SEO est un élément important pour obtenir davantage de clients et de profits. Toutefois, plusieurs d’entre elles n’ont pas encore compris que l’accessibilité Web est autant une opportunité d’affaires que le référencement. Avoir un site Web accessible est tout aussi important que d’avoir des emplacements physiques accessibles (ex. : rampe d’accès, ascenseur, etc.). Lorsqu’une personne en situation de handicap n’arrive pas à bien naviguer dans un site Web à cause de multiples problèmes d’accessibilité, elle sera contrariée et pourra, à la place, consulter un autre site Web (parfois même celui d’un compétiteur). C’est la même chose qui se produit lorsque les emplacements physiques ne sont pas accessibles.

Une chose est sûre, c’est qu’en rendant l’entièreté d’un site Web accessible à tous, les chances d’être trouvé dans les moteurs de recherche sont plus probables qu’un site n’ayant fait aucun travail par rapport à son référencement et à son accessibilité. Le SEO et l’accessibilité vont de pair. En travaillant sur l’un, l’autre est automatiquement amélioré. Après tout, une meilleure expérience utilisateur offre également une meilleure expérience pour les moteurs de recherche.

Toutefois, lorsqu’une personne travaille sur la stratégie de référencement, il est important de suivre les meilleures pratiques de référencement. Ce n’est pas parce que fournir du texte alternatif aux images présente des avantages pour le référencement qu’il doit être mal utilisé. L’accessibilité Web et le SEO peuvent être positivement liés, mais l’on doit tenir compte des meilleures pratiques des deux pour parvenir au meilleur résultat possible.

Une boule de cristal avec le mot SEO et le logo de l'accessibilité du Web
Source: Deque

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *