Le support de l’accessibilité par l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) peut-elle supporter l’accessibilité ? Avec sa montée fulgurante au cours des dernières années, c’est une question qui mérite d’être analysée en profondeur. Pour ce faire, il y a eu des tests qui ont été effectués sur plusieurs produits de l’entreprise OpenAI pour savoir comment celle-ci pourrait soutenir et prendre en charge l’accessibilité numérique.

Qu’est-ce qu’OpenAI ?

OpenAI est un laboratoire de recherche américain sur l’intelligence artificielle (IA). Celui-ci est composé de l’organisation à but non lucratif « OpenAI Incorporated » et de sa filiale à but lucratif « OpenAI Limited Partnership ». Ce laboratoire mène des recherches sur l’IA avec l’intention déclarée de promouvoir et de développer une IA conviviale. Les systèmes OpenAI fonctionnent sur une plateforme basée sur Azure, de Microsoft. Le laboratoire est surtout connu pour avoir publié certains produits et applications, tels qu’OpenAI Five et ChatGPT.

Comment l’IA supporte-t-elle l’accessibilité ?

De nos jours, plusieurs personnes contribuent à sensibiliser l’importance de rendre la technologie accessible à tout le monde, y compris aux personnes en situation de handicap. Debra Ruh, qui défend les droits des personnes en situation de handicap, est devenue une utilisatrice bêta des produits d’OpenAI pour voir ses avantages. Elle a remarqué que ce sont des outils puissants pour le traitement et la génération du langage naturel. Ils ont également le potentiel d’aider les personnes en situation de handicap à communiquer plus efficacement.

Elle donne comme exemple les personnes qui ont des difficultés à taper ou à utiliser une souris. Celles-ci peuvent utiliser un logiciel de reconnaissance vocale pour dicter leurs messages et certains produits d’OpenAI peuvent être utilisés pour traiter et pour générer ces messages de manière plus précise et plus efficace. De même, ils pourraient être utilisés pour créer du contenu plus accessible, tel que des vidéos avec des légendes ou des transcriptions, ou encore des sites Web conçus pour être plus accessibles aux personnes ayant une déficience visuelle. En utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique pour générer automatiquement des sous-titres ou optimiser la mise en page d’un site Web pour l’accessibilité, OpenAI pourrait contribuer à rendre le contenu numérique plus accessible à un plus large éventail de personnes.

Les produits d’OpenAI qui peuvent améliorer l’accessibilité numérique

Les modèles d’intelligence artificielle, comme ChatGPT, peuvent améliorer l’accessibilité numérique en permettant des interfaces en langage naturel pour les personnes en situation de handicap. ChatGPT peut fournir une conversion texte-parole ou un résumé de texte pour rendre les informations plus accessibles à ses utilisateurs, incluant aux personnes ayant une déficience visuelle. Cela peut également aider à générer des descriptions textuelles alternatives pour les images afin d’aider les personnes malvoyantes à comprendre ce qui est à l’écran. Ces applications peuvent rendre les expériences numériques plus inclusives et accessibles aux personnes handicapées.

Tout récemment, l’application « Be My Eyes », principalement utilisée par les personnes aveugles et malvoyantes, a annoncé une collaboration avec OpenAI pour développer une nouvelle fonctionnalité puissante de bénévolat virtuel alimentée par l’IA. En ce moment, l’application permet de mettre en relation des personnes aveugles ou malvoyantes avec des volontaires voyants par le biais d’appels vidéo gratuits en direct pour les aider dans les tâches quotidiennes, du choix de vêtements d’une couleur particulière à la lecture d’une étiquette ou à la navigation dans un espace extérieur. Dans un avenir rapproché, l’intégration de l’IA dans l’application pourra possiblement faire mieux que les volontaires voyants en mettant plus d’éléments à l’avant. L’un des exemples est que si l’utilisateur prend une photo de l’intérieur de son réfrigérateur, l’application pourra non seulement ce qu’il y a à l’intérieur, mais aussi de suggérer cinq recettes pour le dîner à base de ces ingrédients.

L’IA est enracinée dans nos vies

Dans l’ensemble, OpenAI a le potentiel de jouer un rôle important dans la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion numériques. L’intelligence artificielle a un immense potentiel pour révolutionner l’inclusion et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. D’année en année, l’IA se développe à un rythme de plus en plus rapide. Ce que l’avènement des produits d’OpenAI met en évidence, c’est que l’IA est déjà présente dans nos vies et continuera à jouer un rôle clé dans la création d’un avenir numérique plus inclusif pour tous et toutes. Mais, ce n’est que le début…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *