Les directives du modèle de l’organisme CAST

Pour l’organisme CAST, les directives du modèle « Universal Design for Learning » (UDL) sont un outil utilisé dans la mise en œuvre de la conception universelle pour l’apprentissage. Il s’agit d’un cadre dont le but est d’améliorer et d’optimiser l’enseignement et l’apprentissage pour tout le monde sur la base des connaissances scientifiques sur la façon dont les humains apprennent. Les directives peuvent être utilisées par les éducateurs, les concepteurs de programmes, les chercheurs, les parents et toute autre personne qui souhaitent mettre en œuvre le cadre dans un environnement d’apprentissage. Les lignes directrices offrent un ensemble de suggestions concrètes qui peuvent être appliquées à toutes disciplines ou tous domaines pour garantir que tous les apprenants peuvent accéder et participer à des opportunités d’apprentissage significatives et stimulantes.

Les lignes directrices sur la conception universelle de l’apprentissage

Les directives du cadre de l’organisme CAST sont réparties en trois sections :

  • Engagement ;
  • Représentation ;
  • Actions et expressions.

Engagement

L’affect est un état de l’esprit tel qu’une sensation, une émotion, un sentiment ou une humeur. Il représente un élément crucial de l’apprentissage, où les apprenants diffèrent considérablement dans la manière dont ils peuvent être engagés ou motivés à apprendre. Il existe une variété de sources qui peuvent influencer la variation individuelle de l’affect, notamment la neurologie, la culture, la pertinence personnelle, la subjectivité et les connaissances de base, ainsi qu’une variété d’autres facteurs.

Certains apprenants sont très engagés par la spontanéité et la nouveauté, tandis que d’autres sont désengagés, ou même effrayés, par ces aspects et qui préfèrent une routine stricte. Certains apprenants peuvent aimer travailler seuls, tandis que d’autres préfèrent travailler en équipe. En réalité, il n’existe pas qu’un seul moyen d’engagement optimal pour tous les apprenants dans tous les contextes. Il est essentiel de proposer plusieurs options d’engagement. Il est donc important de fournir des options pour susciter l’enthousiasme et la curiosité d’apprendre, de soutenir l’effort et la persévérance, ainsi que des options sur l’autorégulation en exploitant la motivation dans l’apprentissage.

Représentation

Les apprenants diffèrent dans la manière dont ils perçoivent et comprennent l’information qui leur est présentée. Les personnes ayant des handicaps sensoriels (cécité, surdité, etc.) ou des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, etc.), ainsi que les différences de langue ou de culture peuvent toutes nécessiter différentes manières d’aborder le contenu. D’autres peuvent simplement saisir les informations plus rapidement ou plus efficacement par des moyens visuels ou auditifs plutôt que par un texte imprimé.

De plus, l’apprentissage et le transfert de l’apprentissage se produisent lorsque plusieurs représentations sont utilisées, car elles permettent aux élèves d’établir des liens à l’intérieur des concepts et entre ceux-ci. En réalité, il n’existe pas qu’un seul moyen de représentation optimal pour tous les apprenants. Offrir des options de représentation est essentiel, notamment au niveau de la perception, du langage et des symboles, ainsi qu’au niveau de la compréhension.

Actions et expressions

Les apprenants diffèrent dans la manière dont ils peuvent naviguer dans un environnement d’apprentissage et exprimer ce qu’ils savent. Les personnes présentant des troubles du mouvement importants (dont la paralysie cérébrale), celles qui luttent avec des capacités stratégiques et organisationnelles (telles que les troubles des fonctions exécutives) et celles qui ont des barrières linguistiques abordent les tâches d’apprentissage de manière très différente. Certains peuvent être capables de bien s’exprimer dans un texte écrit, mais pas dans la parole, et vice versa.

Il faut également reconnaître que l’action et l’expression nécessitent beaucoup de stratégie, de pratique et d’organisation. C’est un autre domaine dans lequel les apprenants peuvent différer. En réalité, il n’existe pas qu’un seul moyen d’action et d’expression optimal pour tous les apprenants. Proposer différentes options d’action et d’expression est essentiel, surtout en rapport avec les actions physiques, de l’expression et de la communication, ainsi qu’au niveau des fonctions exécutives.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site officiel de CAST.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *