L’inventaire des produits et services TIC accessibles

Auteur, Marc Tremblay, B.A, CPACC

Le marché actuel des produits et services TIC accessibles est en pleine expansion. Ce développement rapide s’explique en grosse partie par une législation accrue sur l’accessibilité au É.-U et en Europe. Le Canada suit le pas avec sa nouvelle loi sur l’accessibilité. Même si la loi ne s’applique pas à tous les secteurs publics des provinces et de tous les secteurs privés, c’est tout de même un bon début.

Qu’est-ce qu’un produit ou un service TIC accessible ?

Il n’est pas anodin d’ajouter les termes «produit»  et/ou «services» devant l’acronyme TIC – technologie de l’information et de la communication. Au sens commun, les TIC sont essentiellement vues comme un produit (ex. : logiciels, livres numériques, site web, documents numériques), ce qui n’est pas faux. Cependant, depuis la multiplication des services en ligne ou présentiel intégrant des TIC (ex.: formation à distance, cours hybride, classe intégrant des produits TIC, service d’achat en ligne, télépratique d’intervention, transcription en live d’une rencontre) on peut ajouter toute une gamme de service  à l’information et à la communication.  

Le qualificatif «accessible» est aussi important à bien en saisir la portée puisqu ce qui permet d’identifier dans l’océan des produits et services TIC offert aux utilisateurs, certains produits et services qui se caractérisent ainsi par le fait que dans le processus de conception, on a inséré des pratiques inclusifs et d’accessibilité. Dans ce processus, l’accent est mis sur la réponse à l’ensemble des besoins d’accessibilité d’un utilisateur (le plus possible) et spécifiquement les besoins d’accessibilité associée au traitement de l’information d’un utilisateur. 

Différences entre un produit et service TIC accessibles et une aide technologique 

Il est important aussi de faire une distinction entre un produit et service TIC accessibles couramment utilisés par l’ensemble des utilisateurs et une aide technologique. Ce ne sont pas nécessairement des synonymes et c’est important de comprendre la différence entre les deux. 

Les aides technologiques viennent répondre plus spécifiquement aux besoins d’accessibilité liés au traitement de l’information de l’utilisateur. Lorsque les produits et services TIC accessibles couramment utilisés ne peuvent pas répondre adéquatement à certains besoins, l’utilisateur peut avoir recours à une aide technologique. 

« l’aide technologique est une assistance technologique qui permet à [une personne] de réaliser une tâche qu’il ne pourrait pas réaliser (ou réaliser difficilement) sans le soutien de cette aide et doit révéler un caractère essentiel pour répondre à la situation ».  (Mels et RECIT, dans Tremblay (2013))

Il y a en ce moment dans la littérature scientifique québécoise une confusion entre ce qu’est un produit et service TIC accessible et une aide technologique. Le premier en est d’une portée universelle; l’autre une portée spécifique. L’évolution du marché des produits et services TIC à portée universelle nous permet de mieux faire la distinction. La logique actuelle est plus que les produits et services TIC courants sont accessibles moins l’utilisateur aura recours à une aide technologique.

Les deux types de produits et services cohabitent, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir de plus en plus de choix pour répondre à leurs besoins d’accessibilité.  

L’état actuel du marché des produits et services TIC accessibles (2020) 

Le monde du numérique évolue très rapidement et ce que l’on observe aussi dans l’univers de l’accessibilité. L’offre des produits et services TIC accessibles est en forte expansion tant dans les produits informatiques (ex. : système d’exploitation, appareils mobiles, logiciels et applications) que dans le domaine de l’édition (ex. : livre numérique en formation Epub3, livres audios). L’infographie suivante illustre bien la situation actuelle (2020). 

Infographie sur le marché des produits et services TIC accessibles

Les produits et services TIC accessibles composent avec trois types de marchés : 

  1. Marché traditionnel : ils ne sont pas nécessairement conçus et évalués accessibles et inclusifs.
  1. Marché en expansion : ils sont issus de pratiques inclusives et normatives. Les composantes d’accessibilité sont intégrées aux produits ou services TIC
  2. Marché spécifique des aides technologiques : ils répondent à des besoins spécifiques d’accessibilité pour l’utilisateur en situation de handicap.

Bien sûr, le marché traditionnel des produits et services TIC ne respecte généralement pas les normes d’accessibilité. Il faut tout de même nuancer puisque c’est possible que certains produits et services TIC respectent en partie les normes sans qu’ils soient été évalué dans ce sens.