Aller au contenu

Mieux comprendre les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG)

Organigramme avec l'acronyme WCAG

Si vous vous intéressez à l’accessibilité, vous avez probablement déjà vu l’acronyme WCAG plusieurs fois. Toutefois, il est possible que vous ne sachiez pas tout à fait ce que cela voulait dire. En réalité, WCAG est l’acronyme pour Web Content Accessibility Guidelines, ou littéralement en français les Règles pour l’accessibilité des contenus Web. À la base publiée dans les années 1990, la plus récente version, soit la version 2.2, a été publiée en octobre 2023.

Ces règles sont développées en collaboration avec des personnes et des organismes du monde entier, dans le but de fournir un standard unique commun pour l’accessibilité des contenus Web pour répondre aux besoins des personnes, des organismes et des gouvernements. Chaque contenu des pages Web, soit les informations générales telles que le texte, les images et les sons, ou encore le code et le balisage qui définit sa structure et sa présentation, est soumis à ces différentes règles.

Quelles sont les règles présentes dans les WCAG 2.2 ?

La version 2.2 des WCAG contient 13 règles. Elles jettent les bases nécessaires à l’accès et à l’utilisation du contenu Web par le plus grand nombre de personnes. Ces règles sont organisées en 4 principes, soit : perceptible, utilisable, compréhensible et robuste. Chaque règle est associée à des critères de succès évaluables qui sont positionnés sur trois niveaux : A, AA, et AAA. Pour satisfaire aux WCAG, le contenu Web doit satisfaire à ces critères de succès. Voici donc les 4 principes :

Perceptible

L’information et les composantes de l’interface utilisateur (UI) doivent être présentables aux utilisateurs et aux utilisatrices d’une manière à être perçu aisément. Cela signifie que les personnes doivent être capables de percevoir l’information présentée sans problème. Plusieurs règles doivent être appliquées pour que l’information puisse être perçue autant visuellement que auditivement :

  • Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel (ex. : images) qui pourra alors être présenté sous d’autres formes selon les besoins des utilisateurs et des utilisatrices : grands caractères, braille, synthèse vocale, symboles ou langage simplifié, etc.
  • Proposer des versions de remplacement aux médias temporels (audio, vidéo) avec de la transcription textuelle, du sous-titrage synchronisé, de la traduction en langue des signes, etc.
  • Créer un contenu adaptable, présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (ex. : mise en page simplifiée)
  • Être distinguable, c’est-à-dire faciliter la perception visuelle et auditive du contenu, notamment en séparant les éléments du premier plan de ceux de l’arrière-plan (contrastes, couleurs, distinction visuelle des liens, etc.).

Utilisable

Les composants de l’interface utilisateur et la navigation doivent être opérationnels. Cela signifie que les utilisateurs et les utilisatrices doivent être capables d’utiliser l’interface en général, et ce peu importe la façon dont il ou elle l’utilise. Il faut donc :

  • Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier (surtout pour les personnes qui n’utilisent pas de souris),
  • Laisser suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu (pas de défilement automatique),
  • Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises (ex. : crises d’épilepsies, convulsions, etc.),
  • Fournir des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer facilement dans les sites Web (hiérarchie des titres, liens explicités, fil d’Ariane, plan de site, etc.),
  • Faciliter l’utilisation des fonctionnalités via diverses entrées au-delà du clavier.

Compréhensible

Les informations et le fonctionnement de l’interface utilisateur doivent être compréhensibles. Cela signifie que les utilisateurs et les utilisatrices doivent être capables de comprendre aisément ce qui se trouve sur leur écran. Il est donc important de :

  • Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible (langues précisées, jargon explicité, abréviations explicitées, etc.),
  • Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible, entre autres avec une navigation cohérente,
  • Aider à éviter les erreurs de saisie et à les corriger (messages d’erreurs, aides contextuelles, etc.).

Robuste

Le contenu doit être suffisamment robuste pour pouvoir être interprété de manière fiable par une grande variété d’agents utilisateurs, y compris les technologies d’assistance. Cela signifie que les utilisateurs et les utilisatrices doivent pouvoir accéder au contenu à mesure que les technologies progressent. Malgré leur évolution, le contenu doit toujours demeurer accessible.

Illustration de la conformité aux WCAG
Source: Ipedis

Que doit-on retenir de ces règles d’accessibilité

Si l’un de ces principes ne se trouve pas sur un site Web ou sur une application, les utilisateurs et les utilisatrices en situation de handicap ne pourront possiblement pas les utiliser. Il est donc important de bien respecter ces règles et ces principes si l’on veut que le plus grand nombre de personnes possible puisse utiliser les éléments qui se retrouvent sur Internet.

Après tout, les différentes normes d’accessibilité que l’on retrouve un peu partout, incluant au Québec et en Ontario, se basent en majorité sur les règles pour l’accessibilité des contenus Web. Peu importe le handicap des utilisateurs et des utilisatrices, que ce soient des troubles cognitifs ou d’apprentissage, de la cécité ou de la basse vision, de la surdité ou une perte auditive, des troubles d’apprentissage, des limitations cognitives, des mouvements limités, des troubles de la parole, ou encore de la photosensibilité, il faut s’assurer que ces personnes puissent aisément utiliser, percevoir et comprendre ce que l’on peut trouver sur le Web. Pour plus d’informations sur les différentes règles qui entourent les WCAG, vous pouvez consulter le site officiel du World Wide Web Consortium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *