Aller au contenu

Nos formations

L’Agence SAT est heureuse d’offrir différentes formations aux gestionnaires et aux professionnels dans les domaines des communications, des technologies et du numérique selon votre expérience professionnelle dans le domaine de l’accessibilité.

 

Formations de niveau débutant

Aucun préalable

Nos certifications collégiales sont issues d’une collaboration avec Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière. Ce sont des formations courtes, normées et spécifiques. On y retrouve notamment des évaluations finales qui permettent de certifier l’atteinte des compétences spécifiques lors des cours asynchrones.

Certification Gestion et design inclusifs

  • Ce cours s’adresse notamment aux gestionnaires, aux chefs de projets, aux designers UX et aux responsables de l’accessibilité numérique au sein des organisations.

Certification Accessibilité Web

  • Ce cours s’adresse notamment aux designers UX, aux designers Web et aux développeurs Web.

Certification Accessibilité du contenu numérique

  • Ce cours s’adresse notamment aux rédacteurs UX, aux créateurs de contenu multimédia, aux graphistes, aux éditeurs, aux formateurs et aux enseignants.
 

Formation de niveau intermédiaire 

Cours de préparation à la Certification CPACC 

Ce cours est conçu pour vous préparer à la certification Certified Professional in Accessibility Core Competencies (CPACC) de l’International Association Accessibility Professionnals (en anglais). Cette certification demande un minimum d’un an d’expérience dans l’accessibilité et les technologies d’assistance.  

Le contenu du cours correspond aux savoirs, aux savoir-faire et aux savoir-être qui est évalué lors de l’examen de la certification : 

  1. Les diversités capacitaires, situation de handicap, accommodement et technologies d’assistance ;
  2. L’accessibilité et le design inclusif ;
  3. Lois, standards, normes d’accessibilité et gestion inclusive.

Encadrement pédagogique : 

  1. Cours en petit groupe (maximum 6) pour faciliter les échanges ;
  2. Prise en compte de vos besoins d’accessibilité avant le cours ; 
  3. Études de cas, exemples et démonstration pour venir illustrer les connaissances du guide de préparation à la certification.

Matériel pédagogique :  

Formateur : Marc Tremblay, conseiller en accessibilité certifié CPACC depuis 2020 et professionnel de l’accessibilité depuis 1997.

  • Avec plus de 26 années d’expérience avec les populations marginalisées, Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie. Il s’est perfectionné en technologie d’assistance pour les personnes en situation de handicap, en conception d’expérience utilisateur (UX Design) et en accessibilité des environnements numériques. Il a d’ailleurs obtenu une certification comme professionnel de l’accessibilité auprès de l’Association internationale des professionnels de l’accessibilité (IAAP), une association consultante à l’Organisation des Nations unies (ONU).

Informations sur le cours :

  • Durée : 3 jours entre 9h et 16h.
  • Lieu et modalité : Saint-Jean-Sur-Richelieu (en présence seulement).
  • Coût : À venir.
  • Période d’inscription du prochain cours : À venir.