Nos services

Sensibilisation

Le domaine de l’accessibilité numérique est encore bien mal connu. C’est un univers qui mélange l’humain, le social et les technologies. C’est donc encore parfois complexe de bien saisir l’ampleur des enjeux de l’accessibilité (quoi, comment, pourquoi) et de la gestion et design inclusifs. L’agence SAT veut donc démystifier ce domaine  auprès des gestionnaires d’entreprises/d’organisation, des professionnels du design, des enseignants et toutes personnes concernées par la création ou l’utilisation de produits, services, systèmes ou environnements numériques. Par l’entremise de sa communauté WEB, ses conférences et son réseautage, l’Agence SAT mise sur l’éducation populaire pour favoriser l’inclusion sociale de toutes et tous. 

Formations

Former les gestionnaires, les chargés de projets, les professionnels du design et les enseignants, est d’une importance capitale pour la mise en place d’un écosystème numérique accessible. 

Pour s’assurer de la plus haute qualité et la crédibilité de nos formations, nous avons développé des partenariats avec des institutions reconnues dans différents milieux. 

La formation continue MASTERA du Cégep de Jonquière est notre partenaire de formation s’adressant aux entreprises et autres types d’organisations. Nous sommes à développer une formation sur la gestion et le design inclusifs des TIC. Elle sera disponible dès l’automne 2020. D’autres projet de formation sont en cours pour répondre aux différents besoins de développement des compétences numériques dans différents secteurs industriels et commercials.  Vous pouvez contacter l’équipe de Mastera pour vos demandes spécifiques. 

Le CADRE 21  est notre partenaire pour les formations auprès des enseignants de la francophonie internationale. Dès septembre 2020, la première formation sur l’application de l’approche SAT adaptée à la réalité de l’enseignement du 21e siècle permettra de développer des compétences numériques liées à la mise en oeuvre d’une classe accessible.  

La Boutique éducative et la Clinique Churchill sont nos partenaires de formation pour les intervenants du milieu de la Santé (orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, etc.). Les formations peuvent prendre différentes formes selon différentes thématiques :  l’accessibilité numérique, les aides technologiques, la CUA, etc. 

Veuillez communiquer avec eux pour vos besoins de formation sur l’accessibilité numérique, la gestion et design inclusifs des TIC et les aides technologiques. 

Services-conseils

Fondés sur notre approche SAT,  nos services-conseils peuvent prendre plusieurs formes selon les besoins de l’organisation et de la situation du niveau d’accessibilité numérique au sein de votre entreprise ou de votre organisation. 

Selon votre secteur d’activité, certaines obligations et exigences doivent être prises en compte dans l’offre de vos services. Nous tiendrons compte du contexte particulier de votre organisation afin de vous soutenir dans la mise en oeuvre d’une culture d’accessibilité.

Nous pourrons vous accompagner dans les différentes activités liées à la gestion et au design inclusifs des TIC ainsi que dans le développement des compétences numériques pour une population vivant une situation de handicap ou ayant un défi dans l’intégration d’habiletés numériques. Nous avons développé une expertise dans la réponse à une diversité de besoins liés au numérique. 

Nous pourrons notamment vous soutenir dans : 

1. L’élaboration d’un plan stratégique d’accessibilité numérique organisationnelle

Notre équipe vous accompagne dans la création et mise en oeuvre d’un plan stratégique organisationnel, afin d’améliorer l’expérience d’accessibilité de vos produits et services numériques. Le plan stratégique doit pouvoir répondre à une diversité de besoins des utilisateurs, qu’ils soient clients, employés, stagiaires ou usagers. 

Nous vous accompagnons à travers tout le processus afin de s’assurer que votre plan stratégique d’accessibilité numérique répond aux exigences de la norme ISO/IES 30071-1 Code de pratiques de la création d’une technologie de l’information accessible.

2.  L’élaboration d’une politique d’accessibilité numérique organisationnelle

Notre équipe vous accompagne dans la création et la mise en oeuvre d’une politique organisationnelle d’accessibilité numérique. Celle-ci est nécessaire pour ainsi intégrer une culture d’accessibilité et d’inclusion par le numérique. Elle permet entre autres, de prendre conscience de la diversité des besoins des utilisateurs, de mieux connaître le marché des technologies inclusives de l’information et de la communication (TIIC) et le rôle et  responsabilités de chacun des membres de votre équipe.   

Nous vous accompagnons à travers tout le processus afin de s’assurer que votre politique d’accessibilité répond aux exigences de la norme ISO/IES 30071-1 Code de pratiques de la création d’une technologie de l’information accessible.

3. Évaluation des pratiques de gestion (audit)

Notre équipe réalise l’audit de vos pratiques de gestion et de conception afin d’évaluer le maintien du niveau de conformance à la norme ISO/IES 30071-1 Code de pratiques de la création d’une technologie de l’information accessible. Cet audit est utile pour la révision de votre plan stratégique, votre politique d’accessibilité et les déclaration d’accessibilité sur vos produits et services numériques .  

4. L’intégration d’un processus de designs inclusifs des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le processus régulier de design

Nous vous accompagnons dans tout le processus de conception d’un projet numérique : analyse des besoins des utilisateurs de vos produits et services numériques, planification, conception et évaluation, rédaction d’un journal afin de documenter l’intégration des principes et des standards de design inclusifs et la rédaction d’une déclaration d’accessibilité ajoutée à la fin de l’évaluation du projet numérique. 

Le projet numérique peut être de nature très diversifié :

  1. Un livre numérique; 
  2. Un site web;  
  3. Une plateforme d’environnement d’apprentissage;
  4. Une application mobile ou web;
  5. Un logiciel; 
  6. La mise à jour d’une application;
  7. Une infolettre;
  8. Un cours en ligne;
  9. etc. 

L’équipe s’assure que tout le processus de conception répond aux exigences de la norme ISO/IES 30071-1 Code de pratiques de la création d’une technologie de l’information accessible.

5. Évaluation des pratiques de création des produits et services numériques accessibles (audit)  

Notre équipe réalise l’audit de vos pratiques de gestion et de conception afin d’évaluer le maintien du niveau de conformance à la norme ISO/IES 30071-1 Code de pratiques de la création d’une technologie de l’information accessible. Cet audit est utile pour la révision de votre plan stratégique, votre politique d’accessibilité et les déclarations d’accessibilité sur vos produits et services numériques .  
Contactez-nous pour de plus d’amples informations.