Aller au contenu

Approche GDI – Gestion et design inclusifs

Auteur, Marc Tremblay, B.A, CPACC

L’approche Gestion et Design Inclusifs (GDI)MD est un cadre pratique pour la mise en œuvre de pratiques de gestion adéquates et de design inclusifs des produits et des services TIC, telles que définies par la norme ISO/IEC-30071-1 Code de bonnes pratiques pour créer des produits et services TIC accessibles. Cette norme s’appuie sur différentes normes ISO et de la WAI du W3C, qui sont liées à l’accessibilité numérique. Elles sont applicables autant dans un contexte scolaire, professionnel et entrepreneurial. 

Les trois concepts clés de l’approche

Modèle social : Avoir une vision sociale de la diversité, du handicap, des difficultés ou des besoins. Une situation de besoins est issue de barrières environnementales que nous pouvons mieux comprendre par une vision holistique des besoins. C’est ce que l’on appelle le modèle social de compréhension d’une situation de besoins.

Accessibilité : C’est le degré d’utilisabilité et de satisfaction d’un produit, d’un système, d’un service, d’un environnement ou d’une installation pouvant être employé par un utilisateur ayant une diversité de besoins, de capacités et de caractéristiques. L’accessibilité peut aussi être vue comme un aspect à insérer dans la culture organisationnelle.

Produits et services TIC accessibles (technologie de l’information et de la communication) : Puisqu’ils sont issus de pratiques inclusives et d’accessibilité, ils sont d’excellents moyens pour s’informer, apprendre, créer, vendre, acheter, communiquer et collaborer pour une diversité d’utilisateurs.

Processus itératif de la gestion et design inclusifs des environnements numériques accessibles

L’originalité de l’approche GDI repose sur un processus itératif en 4 étapes permettant une flexibilité qui facilite son intégration dans le processus « ordinaire » de gestion et de conception de produits ou de services numériques :

  • Analyse de la diversité des besoins
  • Planification de l’accessibilité numérique 
  • Cocréation des produits et services TIC accessibles (environnement numérique)
  • Évaluation de l’accessibilité
Infographie de l'Approche GDI à 4 étapes

Le cadre théoriques de l’approche 

L’approche GDI s’inspire des différents travaux d’auteurs dans les domaines de la sociologie du numérique, de l’accessibilité, du design inclusif, de l’architecture de l’information et du design UX :

  • Jonathan Hassel de Hassel Inclusion, auteur des livres Inclusive Design for organisations  et Inclusive Design for Products  (2e édition, 2019). 
  • Jeff Kline, Program Director, Texas IT Accessibity, auteur de Strategic IT accessibility : enabling the organization,  2e édition 2020
  • Sheryl E. Burgstahler, Directrice Accessible Technology Services, University of Washington, auteure de Universal Design in Higher education, 2015
  • Carine Lallemand, spécialiste dans les méthodes de conception et d’évaluation UX, auteure Méthodes de Design UX, 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales, 2015
  • Don Norman, Directeur Desgin Lab University of California, auteur de The Design of everyday things, 2013
  • David LeBreton, sociologue, auteur de L’interactionnisme symbolique, 2004
  • Dominique Boullier, sociologue, auteur de Sociologie du numérique, 2e édition, 2019
  • Jean-Michel Salaün et Benoît Habert, Architecture de l’information, 2016

En plus de ces auteurs, l’approche GDI s’appuie sur les différentes normes de l’organisation internationale ISO reliées à l’accessibilité :

  1. ISO/IEC 30071-1 Code de bonnes pratiques pour créer des produits et services TIC accessibles (2019);
  1. ISO 9241-210 Conception centrée sur l’opérateur humain pour les systèmes interactifs (2019);
  1. ISO/IEC 29138-1 Besoins d’accessibilité de l’usager (2018);
  1. ISO 9241-11 Utilisabilité – Ergonomie de l’interaction homme-système définitions et concepts (2018);
  1. ISO/IEC 40500 : 2012 Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, (2012);
  1. ISO 14289-1 Applications de la gestion de documents – Amélioration de format du fichier du document électronique pour l’accessibilité – Partie 1 : Utilisation de l’ISO 32000-1 (PDF/UA-1) (2014).

L’utilité de l’approche

L’approche GDI vient répondre aux limites du modèle fonctionnel et du modèle médical, qui ne tiennent pas compte de plusieurs facteurs environnementaux dans l’utilisation des produits et services TIC à des fins d’inclusion sociale et scolaire.

Cette approche holistique permet donc une action concertée et collaborative pour le même but : l’accessibilité universelle de l’information par les TIC (technologie de l’information et de la communication).  

Elle a été utile notamment lors de l’élaboration de l’outil questionnaire en ligne ÉMANO.