Aller au contenu

Quoi de neuf dans l’accessibilité de Google

Logo de Google

Depuis avril 2023, Google a commencé à publier sur YouTube une série de vidéos montrant des points culminants de l’accessibilité dans leurs produits. De plus, ils partagent également les dernières nouvelles en matière de fonctionnalités et d’initiatives d’accessibilité. Voici donc un résumé de leur première vidéo. Celle-ci met en vedette Laura Allen, qui est responsable de la stratégie et des programmes pour l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap chez Google.

Les nouveautés dans l’accessibilité pour Google

En décembre 2022, Google a ouvert les portes de son centre dédié de recherche et de développement sur l’accessibilité au Royaume-Uni, qui se nomme « London Accessibility Discovery Center ». Ce centre est utile pour échanger des idées et en savoir plus sur les technologies d’assistance, tout en collaborant avec les communautés de personnes en situation de handicap. Cela crée des opportunités de se connecter avec des individus, des gouvernements et d’autres entreprises pour élever les conversations autour de l’accessibilité. Ce projet a été développé en consultation avec des organisations locales, dont :

  • Royal National Institute of Blind People (une organisation caritative d’assistance aux aveugles, malvoyants et autres déficients visuels);
  • Royal National Institute for Deaf People (une organisation caritative travaillant au nom des personnes sourdes ou malentendantes au Royaume-Uni);
  • Everyone Can (un organisme spécialisé dans les technologies qui peuvent améliorer et enrichir la vie des personnes en situation de handicap);
  • Internal Disability Alliance Employee Resource Group de Google (un groupe de ressources pour les employés de Google qui se soucient des handicaps, des différences d’apprentissage, des besoins spéciaux et de la neurodiversité pour eux-mêmes ou pour un enfant, un parent ou un ami).

Par ailleurs, Google a récemment mis en ligne un centre de ressources sur l’accessibilité. Ce site Web rassemble une multitude de ressources d’accessibilité externes de Google en un seul endroit pour les développeurs, les concepteurs et les technologues de tous types qui cherchent à créer un monde plus accessible. Il permet également d’explorer plus facilement les fonctionnalités et les produits d’accessibilité de Google, d’en savoir plus sur le travail de Google sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et de trouver les rapports de conformité d’accessibilité de Google. Plusieurs ressources sont déjà disponibles sur le site Web.

L’accessibilité encore plus présente sur les appareils Android

La partie accessibilité du site officiel d’Android a récemment été revampée pour y inclure les derniers produits. Il y a également de nouvelles pages dédiées à la vision, à l’ouïe et à la mobilité. Ces pages sont localisées en plusieurs langues, dont en anglais britannique, en français, en japonais, en allemand et en portugais brésilien. De plus, Android a récemment lancé quelques nouvelles mises à jour pour les utilisateurs ayant des troubles dyslexiques, des handicaps visuels ou des handicaps auditifs.

Android et ses nouveautés

Le mode de lecture est une expérience de lecture accessible et personnalisée sur les appareils Android. Les utilisateurs et les utilisatrices peuvent personnaliser le contraste, la couleur et la taille de la police du texte sans modifier le contenu. Ils peuvent aussi utiliser la fonction de lecture à haute voix pour entendre le texte verbalisé.

Google a également fait une mise à jour de TalkBack, le lecteur d’écran Android. La version 13.0 inclut désormais la détection d’icônes, qui utilise l’apprentissage automatique pour annoter les icônes sans étiquette, afin que tout le monde puisse naviguer plus efficacement. Quant à la version 13.1, celle-ci augmente la prise en charge du braille et améliore les expériences d’édition avec plusieurs nouvelles fonctionnalités, telles que le copier-coller, la vérification orthographique et de nouveaux gestes pour une saisie plus rapide.

De plus, des notifications sonores personnalisées ont été ajoutées pour les transcriptions en direct et les notifications. Cette fonctionnalité a été conçue avec des membres de la communauté sourde et malentendante. En plus de détecter et d’alerter les utilisateurs par rapport aux sons domestiques critiques standard, tels que les alarmes incendie, l’eau courante et les coups de porte, les utilisateurs et les utilisatrices peuvent désormais ajouter leurs propres sons personnalisés pour les appareils de cuisine. Il est donc possible d’avoir des alertes différentes pour, par exemple, un cuiseur à riz et un four à micro-ondes.

Les appareils Pixel deviennent de plus en plus accessibles

Plusieurs nouveautés ont également été annoncées dans la vidéo publiée par Google. D’abord, la fonction « cadre guidée » est simple à utiliser. Il suffit de pointer l’appareil photo de l’appareil Pixel sur soi-même, et le téléphone guidera l’utilisateur pour incliner et faire pivoter l’appareil photo, pour enfin prendre une photo en mode égoportrait (selfie). Le cadre guidé est disponible sur les appareils Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Cette fonction vise à aider les utilisateurs aveugles et malvoyants à capturer des égoportraits avec une combinaison de guidage audio précis, d’animation à contraste élevé et de retour haptique.

Google a également annoncé une mise à jour pour les appareils Pixel 7 et Pixel 7 Pro pour que ceux-ci puissent transcrire des messages audio. Cette fonctionnalité est disponible en anglais, japonais, allemand et français. Elle sera déployée dans d’autres langues et d’autres appareils dans les mois à venir.

Téléphone intelligent Samsung présentant le menu Accessibilité
Source: Phonandroid

Le progrès chez Google Workspace

Google Workspace est une suite d’outils et de logiciels de productivité de type infonuagique et de logiciels de groupe destinée aux professionnels et proposée sous la forme d’un abonnement. Récemment, de nouveaux raccourcis ont été lancés dans Google Calendar afin d’améliorer l’efficacité des utilisateurs et des utilisatrices de lecteurs d’écran. Les raccourcis annoncés pour le calendrier permettent aux différentes personnes d’entendre les détails du calendrier tels que le titre, la date et l’heure et la liste des invités.

De plus, Google a décidé d’accorder plus de contrôle sur les préférences d’accessibilité dans Google Docs, Sheets, Slides et Forms, plutôt que d’appliquer les mêmes paramètres d’accessibilité à tous ces produits. Les utilisateurs et les utilisatrices peuvent désormais définir des préférences pour chaque produit individuellement. Par exemple, la prise en charge du lecteur d’écran peut désormais être activée dans un éditeur, alors que la prise en charge du braille peut être activée dans un autre.

Également, avec l’épinglage multiple dans le service de conférence Google Meet, chaque utilisateur et chaque utilisatrice peut désormais épingler plusieurs vidéos de participants et de participantes lors d’une réunion. Cela n’aura d’incidence que sur la disposition locale et peut aider les personnes ayant des besoins d’accessibilité dans un certain nombre de cas différents. Par exemple, il est possible d’épingler un interprète en langue des signes et un écran de présentateur en même temps.

Google et l’accessibilité ne font plus qu’un

Les équipes d’accessibilité de Google travaillent dur pour continuer à créer des produits accessibles et utiles avec et pour les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus sur les différentes mises à jour comme celles-ci, les gens peuvent s’inscrire à l’infolettre sur l’accessibilité de Google (en anglais).

Téléphone ordinateur et tablette affichant les outils d'accessibilité de Google
Source: Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *