En 2011, le Secrétariat du Conseil du trésor a adopté trois standards énonçant des règles permettant à tous les sites Web québécois d’être accessibles. On y retrouvait le Standard sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI 008-01), le Standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable (SGQRI 008-02) et le Standard sur l’accessibilité du multimédia dans un site Web (SGQRI 008-03). Ces trois anciens standards gouvernementaux étaient répartis en trois volets et s’inspirent grandement des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0).
En juillet 2018, le Secrétariat du Conseil du trésor a adopté le plus récent standard, soit le SGQRI 008 2.0. Celui-ci regroupe et remplace les trois standards mentionnés plus haut. Ce nouveau standard offre plus de possibilités dans l’application en vertu des pratiques actuelles du Web. Il permet également une meilleure intégration scolaire, professionnelle et sociale pour les personnes en situation de handicap. Depuis juillet 2022, il est applicable à beaucoup de contenu présent sur le Web.
Qui est touché par le standard SGQRI 008 2.0?
Ce standard touche directement les organismes publics et les entreprises du gouvernement du Québec. Cela incluant les ministères, les différentes commissions, les conseils, les régies, les instituts, les musées et les sociétés prévus à la Loi sur l’administration financière, les universités et les cégeps du Québec, ainsi que les établissements publics liés à la santé et aux services sociaux (hôpitaux, centre de la protection de l’enfance et de la jeunesse, CHSLD, centre de réadaptation, etc.).
Selon le secrétariat du Conseil du trésor du Québec, les sites Web doivent respecter certaines normes d’accessibilité inscrites dans le WCAG 2.0, à quelques exceptions près. Dans le cas d’une vidéo mise en ligne, les sous-titres sur les vidéos préenregistrés peuvent être remplacés par une version en langue des signes québécoise (LSQ).
De plus, toutes les pages Web doivent comporter un hyperlien « Accessibilité », qui donne accès à une autre page Web énumérant les principales dispositions prises pour se conformer au Standard. Il s’agit de la déclaration d’accessibilité.
Le but ultime de ce standard
Le standard SGQRI 008 2.0 énonce les règles permettant à tout site Web et à son contenu d’être accessibles afin de faciliter leur utilisation par toutes les personnes, qu’elles soient handicapées ou non. Cependant, il y a encore certains contenus provenant des sites Web qui n’ont pas à se conformer au standard actuel. On y retrouve entre autres les services Web externes, dont les médias sociaux et les vidéos en direct, les contenus ludiques interactifs non informatifs, les contenus cartographiques Web dynamiques, etc.
Pour le moment, c’est un bon pas vers l’accessibilité de l’ensemble des contenus Web québécois. Après tout, l’accessibilité n’est pas seulement une question de conformité à des standards obligatoires. C’est d’abord une question relative aux droits de la personne. Il s’agit d’un enjeu incontournable dans notre société actuelle pour tous les organismes et pour toutes les entreprises désirant atteindre une plus grande clientèle en lui transmettant de l’information ou en lui offrant des produits et des services. Pour de plus amples informations et précisions, il est possible de consulter le Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0), ainsi que les grandes lignes des standards SGQRI 008.