L’inventaire des besoins d’accessibilité des utilisateurs

Auteur, Marc Tremblay, B.A, CPACC

Les besoins d’accessibilité d’un utilisateur devraient être à la base de toute offre de produits et services TIC accessibles. Comme les besoins varient d’un individu à l’autre et d’un contexte d’utilisation à un autre, un produit qui peut répondre à l’ensemble des besoins d’accessibilité d’un utilisateur, plus son efficacité, son efficience et la satisfaction seront augmentées. La catégorisation des besoins d’accessibilité permet donc d’évaluer la qualité d’un produit ou d’un service TIC.

Que l’objectif soit de concevoir ou d’acheter un produit ou service TIC accessible, la connaissance des différentes catégories de besoins d’accessibilité (ISO/IEC  29138-1 (2018) est nécessaire. La qualité d’un produit ou service TIC accessible  est hautement associée à sa capacité à rencontrer les besoins et exigences de design de l’utilisateur. 

Les catégories de besoins d’accessibilité 

Dans la norme ISO/IEC 29138 (2018), on répertorie un ensemble de besoins qui sont répartis parmi onze catégories de besoins. 

infographie des 11 catégories de besoins d'accessibilité
  1. Catégorie de besoins liés à l’utilité d’un produit ou service pour une plus grande diversité d’utilisateurs
    1. L’utilisateur devrait être en mesure de voir rapidement l’utilité du produit pour répondre à ses besoins d’accessibilité. S’il n’est pas en mesure d’en prendre conscience, il devrait être soutenu dans ce processus. 
  1. Catégorie de besoins liés aux attentes des utilisateurs 
    1. L’utilisateur devrait être capable d’utiliser le produit et service TIC de façon constante et prédictible. Si le produit ou service TIC répond à ses attentes, le taux de satisfaction de son utilisation devrait augmenter. 
  1. Catégorie de besoins liés à l’adaptabilité du système à chaque besoin d’un utilisateur
    1. Le produit et service TIC devrait pouvoir s’adapter aux besoins individuels de l’utilisateur, et ce surtout en contexte que les utilisateurs peuvent avoir des besoins diversifiés, voire même opposés.
  1. Catégorie de besoins liés à la polyvalence du produit et service TIC 
    1. L’utilisateur devrait être capable d’utiliser le produit et service TIC, peu importe le contexte d’utilisation. Le contexte d’utilisation varie selon l’heure de la journée, l’état de la personne, le profil de l’utilisateur, les exigences sociales, le lieu physique, l’écosystème informatique utilisé, etc. 
  1. Catégorie de besoins liés à la perception du contenu
    1. L’utilisateur devrait être capable de percevoir l’information en ayant recours à un ou à plusieurs de ces sens : vue, ouïe, toucher. Si l’utilisateur ne peut pas totalement ou en partie utiliser ses sens, l’information devrait être présentée autrement. 
  1. Catégorie de besoins liés à la compréhension du contenu
    1. L’utilisateur devrait être en mesure de comprendre l’information qui est proposée par le produit et service TIC, peu importe son niveau de capacité cognitive.
  1. Catégorie de besoins liés au contrôle des paramètres 
    1. L’utilisateur devrait être en mesure de paramétrer le produit et service TIC pour ainsi le manipuler d’une façon flexible et diversifiée.
  1. Catégorie de besoins liés à l’utilisabilité du produit ou service TIC
    1. L’utilisateur devrait être capable d’accomplir des tâches qui demandent un traitement de l’information efficace (ex. : littératie). Autrement dit, l’utilisateur devrait être en mesure de traiter l’information de façon adéquate pour accomplir les tâches, rôles et responsabilités qui lui son propre.
  1. Catégorie de besoins liés à la tolérance à l’erreur du système 
    1. L’utilisateur devrait pouvoir avoir confiance que le produit et service TIC puissent s’ajuster s’il fait une erreur, peu importe sa nature. 
  1. Catégorie de besoins liés à l’utilisation équitable du produit et service TIC par une diversité d’utilisateurs 
    1. Peu importe leurs besoins et leurs caractéristiques, tous les utilisateurs devraient être en mesure de vivre une expérience d’utilisation équivalente avec un produit ou un service TIC. 
  1. Catégorie de besoins liés à la compatibilité du produit avec les autres
    1. L’utilisateur devrait être en mesure de pouvoir choisir selon ses préférences, l’appareil, le système d’exploitation et les logiciels, tout étant rassuré que le tout soit compatible et interopérable. Un point essentiel pour un utilisateur d’aides technologiques. 

La réponse de l’ensemble de ces besoins d’accessibilité devrait faire partie du design d’un produit, service ou environnements TIC assurant une expérience des plus efficace, efficiente et satisfaisante. 

De ces besoins, certains sont cruciaux pour l’utilisateur. La capacité à traiter l’information est très importante dans l’accomplissement de tâches cognitives (ex. : lecture, écriture, communication, apprentissage). Les besoins liés spécifiquement au traitement cognitif de l’information sont très variables d’une personne à l’autre, voire même contradictoire dans un contexte différencié. Il est important d’investiguer davantage sur les besoins d’accessibilité liés spécifiquement au traitement de l’information des utilisateurs