Aller au contenu

Avoir des liens accessibles

Trois cubes de bois avec la lettre W

Les liens font partie intégrante du monde numérique. Ils sont notamment présents sur d’innombrables pages Web. De plus, ils permettent de naviguer vers d’autres pages du même site Web, ou encore de consulter des documents connexes et des sites externes. Pourtant, les liens sont considérés comme un aspect facile à négliger en ce qui a trait à l’accessibilité numérique. Pour être accessibles, les liens doivent respecter certains critères afin qu’ils soient bien lus, même par les lecteurs d’écran. Voici donc différentes règles pour créer des liens URL accessibles.

Le texte en général

Les textes utilisés pour les liens doivent être concis et significatifs. Les mots utilisés doivent être informatifs et pertinents par rapport à l’endroit où mène le lien (ex. : site Web, document PDF, etc.). Au lieu d’insérer un lien URL comme tel, il est préférable de le personnaliser en insérant, par exemple, le titre d’un article, ou encore le nom du site.

De plus, les instructions génériques, telles que « plus », « en savoir plus » et « cliquez ici », contiennent un manque de contexte et ne fournissent aucune information sur le contenu pour être accessibles. Cela peut grandement être problématique pour les personnes utilisant des lecteurs d’écrans. Un site Web sera plus accessible pour les personnes ayant des besoins d’accessibilité si celui-ci contient des liens descriptifs, tels que « Cliquez ici pour en savoir plus sur cet article » ou « En savoir plus sur l’article ». Ces liens sont à la fois plus descriptifs et plus significatifs.

Également, l’important est d’avoir une bonne longueur de texte pour les liens. De nombreuses personnes utilisant des lecteurs d’écran peuvent être frustrées si elles sont obligées de parcourir des liens inutilement longs. De plus, les liens trop courts peuvent être faciles à manquer pour tous types d’utilisateurs et d’utilisatrices. Ainsi, l’idéal est de garder les liens assez longs pour être significatifs, mais aussi assez courts pour être concis.

Un autre élément important à retenir est d’éviter d’utiliser uniquement des minuscules ou des majuscules (sauf pour les acronymes), car les lecteurs d’écran les lisent lettre par lettre. Cela peut être une autre source de frustration et de confusion.

Éviter les liens URL complets

Cela est peu connu, mais les lecteurs d’écran lisent les URL un caractère à la fois. Il est donc préférable d’avoir quelques mots, puis de créer un lien hypertexte sur ces mots afin de rendre le lien plus lisible. Par exemple, si vous voulez que votre lien mène vers cet article, l’idéal est d’écrire « Avoir des liens accessibles » et mettre le lien sur ce texte, plutôt que de mettre le lien URL complet de la page.

De ce fait, l’utilisation de termes lisibles et descriptifs, tels que « visitez notre page d’accueil » ou « consultez nos offres spéciales » est idéalement mieux que de mettre de longues URL. Cependant, il peut y avoir des exceptions acceptables, notamment lorsque le lien URL est court (ex. : agencesat.com). Mais dans cette optique, vous pouvez tout de même simplement insérer le lien URL dans le texte « Agence SAT ».

Les adresses courriel

Avoir une adresse courriel cachée dans un texte du genre « envoyez-nous un courriel » ne permet pas d’avoir un lien qui est considéré comme étant accessible. En effet, les courriels intégrés dans des hyperliens peuvent être littéralement inaccessibles, car ceux-ci peuvent lancer l’application de messagerie préchargée sur l’ordinateur ou sur l’appareil mobile. L’idéal est d’utiliser l’adresse courriel complète, puis de l’insérer directement dans le texte. Cela permet aux utilisateurs et aux utilisatrices de voir exactement l’adresse courriel. Au besoin, ceux-ci et celles-ci n’auront qu’à la copier, puis la coller dans le service de messagerie de leurs choix. Cela est non seulement plus accessible et aussi plus transparent que de cacher l’adresse courriel derrière un texte lisible.

Éviter les répétitions et les liens adjacents

Les répétitions sont à éviter. Les liens en double augmentent littéralement le nombre de liens sur une page, ce qui peut être parfois inutile. Mais surtout, cela peut être frustrant à parcourir pour les utilisateurs et les utilisatrices se servant uniquement du clavier ou ayant recours à un lecteur d’écran. En effet, ces personnes pourraient entendre à deux reprises le même lien et être perdues dans leur lecture.

Un modèle de conception courant consiste à ajouter une image, un titre et un mot comme « Plus », puis que chacun de ces éléments contient un lien qui mène exactement au même endroit. Les utilisateurs et les utilisatrices de technologies d’assistance auront donc une mauvaise expérience de navigation.

Ainsi, il est préférable d’inclure un lien une seule fois afin de réduire globalement les liens au minimum, afin que les différentes pages ne présentent pas plus d’un lien vers la même destination les uns à côté des autres, sauf si cela est nécessaire de mettre à plusieurs reprises un même lien.

Pour éviter ce problème, les développeurs et les développeuses pourraient soit décider de n’avoir qu’un seul lien, ou bien envelopper tous les éléments dans une même balise d’ancrage. Cette méthode fournit une zone cliquable plus grande, et ainsi un seul bloc cliquable pour les personnes utilisant uniquement le clavier.

Loupe faisant un Zoom sur un lien URL
Source: Sitechecker

Autres éléments importants à retenir

En conclusion, il y a effectivement plusieurs informations à retenir pour avoir des liens accessibles. Voici donc une liste expliquant les étapes à suivre pour en avoir qui respectent les différentes règles d’accessibilités et qui permettent d’être bien consultés par tout type d’utilisateur et d’utilisatrice :

  • Éviter les textes de lien tels que « Cliquez ici », « Plus » et « Lire la suite » ;
  • Avoir un texte de lien unique lorsque cela est possible ;
  • Inclure des liens pas trop longs, mais pas trop courts non plus ;
  • Éviter le plus possible d’avoir recours à des liens URL complets ;
  • Pour les liens inclus dans les images, celles-ci doivent avoir un texte alternatif qui indique l’emplacement et le but du lien ;
  • Avoir quelques indicateurs sur les liens (ex. : le soulignement au survol, un changement de couleur, etc.) ;
  • Garder un bon rapport de contraste de couleur entre les liens et l’arrière-plan, ainsi qu’entre les liens et le texte environnant ;
  • Ne pas avoir des liens trop volumineux sur mobile (qui couvre une grande partie de la fenêtre d’affichage) ;
  • Informer le plus possible si des liens mènent vers un autre site Web ou un document numérique ;
  • Ne pas avoir de liens ne contenant aucun texte ou aucune image ;
  • Ne pas avoir de liens contenant du texte ambigu ou du texte qui n’a pas de sens hors de son contexte.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *