L’utilisation de la technologie est de plus en plus ancrée dans notre quotidien. Même si les écoles et les gouvernements tentent de légiférer sur le sujet, il est important de savoir que la technologie peut favoriser un accès équitable aux opportunités pour toutes les personnes apprenantes.
Chaque personne, quelles que soient ses capacités, doit avoir l’opportunité d’accéder aux informations pour apprendre et pour réussir. De nos jours, les personnes en situation de handicap peuvent encore se heurter à des obstacles considérables pour accéder à une éducation de qualité. Évidemment, l’apprentissage est personnel, puisque chacun et chacune apprend à sa manière. Il existe différents outils et des ressources qui prennent en charge différents styles et différents besoins d’apprentissage.

Les nouvelles technologies alimentent les outils d’accessibilité
La création d’appareils fonctionnels répondant aux besoins des étudiants et des étudiantes en situation de handicap a été rendue possible grâce à la technologie. Par exemple, les lecteurs d’écran, les afficheurs braille et les logiciels de synthèse vocale permettent aux étudiants et aux étudiantes ayant différents problèmes visuels d’accéder plus facilement au matériel pédagogique. Ou encore, les personnes ayant des limitations physiques peuvent facilement utiliser les ordinateurs et les appareils numériques grâce aux différents logiciels de reconnaissance vocale et aux options de saisie alternatives.
De plus, l’intelligence artificielle (IA) contribue à rendre l’apprentissage plus accessible et plus personnalisé. Par exemple, pour un élève aveugle ou malvoyant, l’IA peut l’aider à accéder aux informations grâce aux lecteurs d’écran. La reconnaissance optique de caractères (OCR) permet à ce que les lecteurs d’écran puissent lire les documents en format PDF à haute voix. Toutefois, les écoles devraient automatiquement fournir tous les documents dans des formats accessibles. Les documents en format Word ou HTML sont souvent plus accessibles que le PDF. Pour les documents PDF existants, l’idéal est de les rendre accessibles grâce aux logiciels et aux services de remédiation de document.
L’avenir de la technologie dans l’éducation
L’avenir de l’éducation évolue à mesure que les besoins des écoles, des cégeps et des universités évoluent. Il est donc primordial que les enseignants et les enseignantes puissent évoluer au même rythme. La technologie joue un rôle de plus en plus important dans cette évolution, notamment en rendant l’apprentissage plus accessible aux étudiants et aux étudiantes en situation de handicap.
Les différents établissements d’enseignement peuvent aider les élèves à avoir leurs propres styles d’apprentissages au lieu de se conformer à une approche linéaire. Par exemple, en plus de fournir des images et des vidéos pour les personnes plus visuelles et de la synthèse vocale pour les personnes plus auditives, il est possible d’envisager des alternatives, telles que l’adoption du Braille, du texte agrandi, du texte alternatif aux images, etc. Il est également possible de fournir du contenu de différentes façons, telles que des graphiques ou des animations. Des options de personnalisation de l’affichage, telles que la taille de la police, la couleur, le contraste ou la mise en page, peuvent également être mises de l’avant.
Également, l’IA peut être utilisée pour créer des expériences d’apprentissage plus personnelles pour tous les élèves. Elle peut être utilisée pour automatiser les tâches administratives, améliorer l’accessibilité et fournir des commentaires en temps réel. Des plateformes d’apprentissage basées sur l’IA, dont les jeux éducatifs, les agents conversationnels (chatbots), les tuteurs virtuels et les outils d’organisation sont notamment grandement utilisés de nos jours.
Il y a aussi l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, qui permet aux élèves de découvrir des choses qui serait autrement trop dispendieuses. La réalité virtuelle pourrait être utilisée pour permettre aux élèves de découvrir le monde d’une autre façon, alors que la réalité augmentée pourrait permettre de voir des objets de différentes perspectives.

Construire l’avenir de l’éducation
L’une des mesures les plus importantes que les écoles peuvent prendre pour améliorer l’accessibilité à la technologie est de fournir à tous les élèves les outils et les ressources nécessaires. Chacun et chacune a un rôle à jouer pour rendre l’éducation le plus accessible possible. Il existe plusieurs outils et plusieurs ressources qui sont utiles pour les enseignants et les enseignantes, ainsi que les étudiants et les étudiantes. L’important est de vérifier que chaque personne apprenne bien, quitte à faire de la rétroaction pour améliorer le processus d’enseignement.
Pour l’accessibilité numérique, l’objectif est de rendre les contenus et les fonctionnalités numériques accessibles à tous, notamment les personnes en situation de handicap, de manière à pouvoir percevoir, comprendre, naviguer et interagir convenablement. Cela implique de veiller à ce que tous les élèves puissent accéder aux ordinateurs, aux tablettes, aux logiciels et aux différentes ressources numériques. De plus, les écoles se doivent de former les enseignants et les enseignantes à utiliser la technologie de manière inclusive. En fournissant les bons outils et les bonnes ressources, les écoles peuvent s’assurer que tous les élèves auront la possibilité d’apprendre et de réussir. En fournissant les outils et les ressources nécessaires et en créant un environnement inclusif, les écoles peuvent aisément aider chaque personne à bien réussir.
Sources :
- Favoriser l’accessibilité numérique dans le réseau de l’éducation : évolution et perspectives
- Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour rendre les outils et les ressources technologiques éducatifs accessibles à tous les élèves
- How AI can make classrooms more accessible
- How Technology is Making Education More Accessible
- Use of Technology in Education: A Complete Guide