Aller au contenu

Nouveau Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 3.0)

Sigle WWW devant un globe

En juillet 2018, le Secrétariat du Conseil du trésor avait adopté le standard SGQRI 008 2.0. Celui-ci permettait une meilleure intégration scolaire, professionnelle et sociale pour les personnes en situation de handicap. Il était aussi applicable à beaucoup de contenu présent sur le Web.

À partir d’avril 2024, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique a été désigné responsable de la publication de la version 3.0 du Standard. Il s’agit d’une mise en jour du standard québécois d’accessibilité du Web. Ce Standard se base sur les WCAG 2.1, la version la plus à jour disponible en français. Toutefois, le gouvernement a également intégré certains critères des WCAG 2.2 en procédant à une traduction.

Qu’est-ce que le Standard SGQRI 008 3.0 ?

Le Standard SGQRI 008 3.0 concerne l’accessibilité des contenus Web pour types d’ordinateurs et d’appareils mobiles. Il s’applique à l’ensemble des contenus Web, y compris aux documents téléchargeables et au multimédia. À la différence du Standard SGQRI 008 2.0, ce standard doit être appliqué uniquement à tout nouveau contenu Web, ou encore lors d’une modification significative à un contenu Web existant.

Comme l’ancien, le Standard SGQRI 008 3.0 s’applique à certains organismes publics, soit les ministères du gouvernement, les centres de services scolaires, les collèges d’enseignement général et professionnel, les établissements d’enseignement de niveau universitaire, les établissements publics visés par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, etc.

Plus de détails sur la mise à jour

Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sont des directives pour améliorer l’accessibilité des sites Web. Ceux-ci fournissent des critères spécifiques afin de rendre les contenus du Web accessibles pour le plus grand nombre de personnes possible, incluant les personnes en situation de handicap.

Pour le Standard SGQRI 008 3.0, toutes les pages Web et leur contenu doivent satisfaire à certaines règles spécifiques pour l’accessibilité des contenus Web de la version la plus récente disponible en français du WCAG 2.1, ainsi que certains critères de la version 2.2. Parmi les critères de la version 2.2, les sites Web doivent maintenant respecter :

  • Critères de succès de niveau A :
    • 3.2.6 Aide cohérente
    • 3.3.7 Saisie redondante
  • Critères de succès de niveau AA :
    • 2.4.11 Focus non masqué (minimum)
    • 2.5.7 Mouvements de glissement
    • 2.5.8 Taille de la zone interactive (minimum)
    • 3.3.8 Authentification accessible (minimum)
  • Critères de succès de niveau AAA :
    • 2.4.13 Apparence du focus

Quels sont les exceptions

Tous les nouveaux sites Web, ainsi que leur contenu, doivent être conformes aux spécifications mentionnées dans le Standard SGQRI 008 3.0. Toutefois, il peut y avoir quelques exceptions pour certains contenus. Si tel est le cas, un avertissement doit mentionner que le contenu ne peut ne pas satisfaire aux exigences du Standard SGQRI 008 3.0, et une assistance doit être offerte. Les contenus qui sont exclus du Standard sont notamment : les médias sociaux, les vidéos en direct, un contenu cartographique Web dynamique, une donnée brute, etc.

Pour un tel contenu, un avertissement doit mentionner qu’il peut ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l’accessibilité des sites Web. Sur demande, le contenu doit être rendu accessible, mais dans le cas d’une impossibilité de le faire, une assistance doit être offerte.

Deux icônes d'accessibilité
Source: Graphissimo

Petit rappel important concernant le Standard SGQRI 008 3.0

Bien qu’il y ait eu une récente mise à jour pour le standard québécois d’accessibilité du Web, il faut se rappeler que tout ce qui était inclus dans le Standard SGQRI 008 2.0 se retrouve également dans le Standard SGQRI 008 3.0. Par exemple, chaque page Web doit toujours comporter un hyperlien « Accessibilité », qui donne accès à une autre page Web énumérant les principales dispositions prises pour se conformer au Standard. Ces dispositions doivent notamment prévoir :

  • Un hyperlien permettant d’accéder à la page Web concernant ce standard sur l’accessibilité ;
  • Le nom et la version de chaque technologie d’adaptation informatique utilisée pour vérifier la conformité du site Web avec les exigences de conformité du présent standard ;
  • La description de chacune des icônes utilisées dans le site Web ;
  • Une offre d’assistance.

Pour plus de détails, il est possible de consulter directement les directives du Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 3.0). Il est également possible de consulter la version 2.1 des WCAG, ainsi que les critères de la version 2.2 disponible en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *