La Dot Watch : la première montre intelligente Braille au monde

Le braille est un système d’écriture tactile qui est utilisé de nos jours par les personnes aveugles et malvoyantes. Celui-ci porte le nom de son inventeur, Louis Braille, qui a perdu la vue à la suite d’un accident. De nombreuses conceptions de produits en braille ont été introduites dans les dernières années. L’une d’entre elles est une montre intelligente pour les personnes atteintes de cécité. Elle se nomme la Dot Watch.

Qu’est-ce que la Dot Watch ?

La Dot Watch est une montre intelligente qui préserve la beauté du code du braille. Elle se connecte à un appareil mobile afin de permettre un affichage numérique de l’heure, du chronomètre, de l’alarme, des mémos, de la météo, etc. De plus, ses usagers peuvent lire les notifications et écouter de la musique. Également, la montre permet de facilement retrouver son téléphone intelligent et de vérifier les appels. Par ailleurs, il possède des capteurs tactiles des deux côtés qui répondent aux gestes.

La Dot Watch ne pèse que 29 grammes, mais regorge de potentiel. Cette montre utilise la plus petite technologie de cellule braille au monde, développée par Dot Inc. Elle se connecte à un téléphone intelligent via Bluetooth et permet à ses utilisateurs d’être avertis quand celui-ci reçoit un appel. Lors de la réception d’un texto sur le téléphone, le message est traduit en braille et est communiqué à la montre pour que celui-ci puisse être lu. De plus, les messages peuvent être enregistrés afin que vous puissiez les consulter ultérieurement. Les commandes tactiles sur le cadran de la montre sont intuitives et le défilement automatique est personnalisable.

Pourquoi une montre intelligente en braille ?

Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses communautés malvoyantes, on n’y retrouve que peu d’outils disponibles. Il semblerait qu’environ 95 % des personnes aveugles abandonnent l’apprentissage du braille parce que les ressources sont chères ou parce qu’ils pensent que la technologie braille est obsolète. Selon Statistique Canada, en 2012, il était estimé que seulement 0,8 % des adultes de 15 ans et plus ayant une incapacité visuelle utilisait du matériel Braille. La montre intelligente Dot Watch est spécifiquement destinée à ces personnes.

Pour plus de détails concernant les différents produits conçus par la compagnie Dot Inc., dont la Dot Watch, vous pouvez consulter leur site Web. Une vidéo YouTube présentant le produit est aussi disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *